Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Sam 24 Mar 2007, 23:19 Sujet du message: petite nouvelle
bonsoir,
Piqué par le virus de l'aquariophilie, voilà qu'aujourd'hui, ne vient l'envie de créer un point d'eau dans le jardin (avec de la chance, peut-être au printemps prochain).
Ma préférence va pour les demi-tonneaux, car le jardin est déja bien rempli par les jeux d'enfants.
Mais j'avoue qu'en me promenant sur ce site, et de voir tous ces superbes bassins, j'ai peur de regretter un jour mon choix...
Je suis en France, dans le département de la Mayenne.
Pour finir, félicitations pour la création de ce site, je ne me lasse pas d'y faire un tour tout les jours!
grany
Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1138 Localisation: Le Bouscat a qq minutes de Bordeaux
Posté le: Sam 24 Mar 2007, 23:32 Sujet du message:
Bonsoir Grany et bienvenue
Un bassin en tonneau pourquoi pas c'est aussi très beau.
Comme le demontre Yves sur votre precedent message.
Mais si vous avez l'occasion de faire un mini bassin meme si petit....c'est tjrs agréable
Au plaisir de vous aider prochainement _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Dim 25 Mar 2007, 09:06 Sujet du message:
bonjour grany quand le virus vous prend impossible de revenir en arriere et quel joie que de construire soit même un étang de le voir évolué
un bien bon dimanche ensoleillé si possible _________________ patricia & eloi vous salue
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1092 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Dim 25 Mar 2007, 09:30 Sujet du message:
Bonjour,
et bienvenue. Nous n'avons aucun remede contre votre virus, juste une thérapie: vous allez devoir venir nous voir souvent!! _________________ La nature est en nous
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
Posté le: Dim 25 Mar 2007, 11:32 Sujet du message:
Bonjour
Comme il est si bien dit dans les précédents posts, inutile de résister.
Le tonneau c'est bien, mais maintenant il existe beaucoup de petits bassins préformés, qui permettent d'y introduire des plantes bien sur et pour la joie des enfants quelques poissons.
Bienvenue et bon choix _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Dim 25 Mar 2007, 22:43 Sujet du message:
bonsoir grany
bienvenue en ce forum,
bonne idée de réaliser un mini bassin en tonneaux, ses dimensions seront proportionnelles au jardin, c'est une des règles à respecter si on veut qu'il soit en harmonie avec l'environnement. Aucun problème pour la sécurité des enfants.
vous trouverez des idées à l'URL ci dessous:
http://www.aquajardin.net/forum/forum13.htm&sid=af8012895735f9b7bc41f40cce37a6d4
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 11:21 Sujet du message:
Merci pour votre accueil,
J'ai lu qu'avec un petit bassin, l'entretien est important, j'imagine qu'il en est de même avec les tonneaux...
Comme le point d'eau se trouvera sous la fenêtre des enfants, peut-être qu'avec les tonneaux, nous aurons moins la visite des grenouilles...
D'ici le printemps prochain, j'ai le temps de me décider!
Pour le moment, votre site me fait patienter.
Merci
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 12:51 Sujet du message:
Un bassin ne demande pas beaucoup d'entretien !
Le potager et les paterres de fleurs en demandent beaucoup plus !
Le bassin attirera plus vite les grenouilles pour autant que le milieu soit accessible et favorable. Avec des demi-tonneaux, à moins de les enterrer, les batraciens ne pourront pas y venir et puis c'est trop petit pour la reproduction.
Côté moustiques, il ne faut pas les craindre si des poissons sont introduits.
Les poissons mangent les larves de moustique.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 18:15 Sujet du message:
eloi a écrit:
attention aux moustiques avec les bassins d'eau ca les attire
Eloi,
Depuis que j'ai mon bassin, je ne vois pratiquement plus de moustiques.
Il est vrai que l'eau attire les moustiques pour la ponte mais les poissons (toutes variétés confondues) s'offrent un dessert en consommant les larves.
Une bonne partie des larves n'arrivent pas à maturité --> moins d'adultes --> moins de piqures --> moins d'ennui !
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 05:18 Sujet du message:
Dinou a écrit:
eloi a écrit:
attention aux moustiques avec les bassins d'eau ca les attire
Eloi,
Depuis que j'ai mon bassin, je ne vois pratiquement plus de moustiques.
Il est vrai que l'eau attire les moustiques pour la ponte mais les poissons (toutes variétés confondues) s'offrent un dessert en consommant les larves.
Une bonne partie des larves n'arrivent pas à maturité --> moins d'adultes --> moins de piqures --> moins d'ennui !
C'est bien vrai Dinou et on peut parfaire le résultat en ajoutant un massif de citronelle à proximité de la fenêtre des enfants. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Mar 27 Mar 2007, 14:51 Sujet du message:
Merci, pour tout vos conseils, je prends des notes, ainsi j'éviterais de faire des âneries...
J'adorerais faire un grand bassin pour en faire un havre de paix, seulement avec mes enfants (8, 6 et 4 ans) + ceux que je garde, je préfére qu'il soit prés de la maison et surtout sécurisé un max, alors mon havre de paix sera autour des tonneaux, c'est mieux que rien!
Je retiens la citronelle pour les jardinières des fenêtres.
Mon mari se demande si l'on verra les poissons à la surface des tonneaux, ou si ils resteront plutôt dans le fond.
Encore merci, et à bientôt.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.