Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Mer 15 Aoû 2007, 18:00 Sujet du message:
Bonsoir et merci pour vos conseils
Encore quelques questions :
Comment choisit-on un bulleur / diffuseur ?
Quelle doit en être la capacité (en litre d'air par heure) ?
je constate une très forte consommation électrique entre un 200 l/h (+ 5W - très raisonnable) et un 1000 ou 2000 l/h
un petit débit peut-il suffire ? _________________ Laurent
Ma galerie photos : Cliquez ici
// Bassin supérieur 10m3 de plantes oxygénantes //
// Cascade (1,5m) et lagunage //
// Bassin inférieur 30m3 //
// Oase 12000 // Filtre maison (qui ne fonctionne pas très bien...) //
Posté le: Mer 15 Aoû 2007, 18:30 Sujet du message:
200l/h me paraît peu pour 30m3 de bassin + 10m3 de bassin supérieur !
Il n'y a pas de norme bien précise mais un diffuseur délivrant 1000l/h me paraît indispensable.
Mais tout dépend de l'utilisation qui en est faite !!!
Le diffuseur d'air n'oxygène pas l'eau directement mais c'est plutôt le mouvement d'eau en contact avec l'air qui permet à l'eau de charger en oxygène ! Bref, plus il y a de turbulence dans l'eau et plus celle-ci sera chargée en oxygène.
En conclusion, le diffuseur d'air sert surtout à éviter la prise de glace en hiver.
Pour moi, le meilleur moyen d'oxygéner l'eau est la présence d'une cascade.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.