Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 00:18 Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Yves, cependant j'ai un problème particulier qui m'empêche de suivre tes consignes
Je ne donne plus que de la nourriture pour les esturgeons, le problème est que les sarasas, PR, viennent encore volontier en chiper une bonne partie. Je ne pense pas que cette nourriture soit si adaptée aux PR en hiver mais il faut bien que je nourrisse les esturgeons non?
Je ne pense pas qu'il y ait une solution à mon problème, j'ai fait de même l'année passée et tout s'est bien passé, espérons que ça dure _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 09:52 Sujet du message:
Ce matin, la température de l'eau était 10°C.
Quand j'ai fait la mesure, les koïs, shubunkins, et sarasas sont venus réclamer avec insistance.
Chacun ne prend en moyenne que maximum 2 granulés avant de partir spontanément.
Pour éviter la pourriture, il faut être certain que rien ne reste.
C'est vrai, il ne faut pas les gaver, de toute façon, ils ne demandent pas plus.
Je touche ma tête de bois, depuis des années, je n'ai eu aucun problème en période de début de froid. Pouvou ké sa doure
Mon frère habite la région frontalière de Valencienne et donne sans compter MAIS à la demande aussi. Il exagère mais depuis plus de 30 ans heureusement sans perte à cette époque.
A mon humble avis, si on n'exagère pas, il n'y a pas beaucoup de danger. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dernière édition par dudule le Ven 02 Nov 2007, 15:42; édité 2 fois
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 20:41 Sujet du message:
D'après ce que je comprends il ne faut pas considérer le fait que les poissons viennent toujours vers nous pour nous inciter à donner de la nourriture, les poissons sont assez manipulateurs quand il s'agit de venir réclamer d'avantage de nourriture
Il faut surtout considérer que le système digestif des poissons ne sera peut être plus en mesure de pouvoir digérer la nourriture mangée, d'où le danger soulevé par Yves. Est-ce bien cela? _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 20:45 Sujet du message: nourriture
Durant quelques jours il avait gelé, j'avais arrêté la pompe en me promettant de tout nettoyé le week-end suivant. Mais entre temps il y a eu le redoux, j'ai vite remis la pompe en marche, surtout que le bassin vient d'être refait, donc peu de bactéries...
Aujourd'hui, 1er novembre : + de 15° = tous les poissons en surface à réclamer les "croquettes".
Nous ne savons plus si c'est l'hiver, les poissons et grenouilles non plus
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 20:51 Sujet du message:
Je rejoins l'avis de Yves, quand on arrête tout on ne remet pas tout en place dès qu'il y a une remontée des températures.
Il faut respecter la période d'hiver pour ne pas perturber le cycle de la vie de nos poissons.
L'air est à 15°C mais l'eau ne se réchauffera aussi vite que l'air, surtout pour un bassin qui a la taille du votre Christine.
Personellement je surveille surtout la température de l'eau pas celle de l'air, l'eau est l'environnement de nos poissons. _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 07:19 Sujet du message:
Il est inutile de tout remettre en route s'il y a en redoux, de toute façon tout est nettoyé et remis en cave.
En ce qui concerne la nourriture à très petites doses,: il suffit d'observer le comportement, si les poissons continuent à nettoyer les petits cailloux poreux, fouiller le fond,... le système digestif est toujours en fonction ralentie, il n'y a pas de mal à leur offrir une petite récompense s'ils s'approchent.
Il est certain que à basse température vers 8°C ils ne viendront pas. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 10:45 Sujet du message:
Sachez que les conseils donnés suivent une théorie générale !
Tout n'est donc pas à prendre à la lettre.
Quand Seb2003 dit nourir ses esturgeons et que les autres poissons profitent également de cette nourriture alors que la température de l'eau diminue sensiblement, ce n'est pas un drame en soi.
Encore une fois, c'est le comportement des poissons qu'il faut observer en premier.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 20:26 Sujet du message:
Françoise, il ne faut rien faire, la nature est bien faite, certains bébés poissons passerons l'hiver sans problèmes, d'autres ne le passeront jamais, c'est la loi de la nature et nous ne pouvons rien y changer _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 21:11 Sujet du message:
Il faut savoir que les bébés poissons (alevins) se nourrissent notamment d'algues ! Ils ne manqueront pas en principe de nourriture.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 83 Localisation: Ressaix (Hainaut)
Posté le: Dim 27 Jan 2008, 02:14 Sujet du message:
D'accord avec Yves!!!
Mes 5 Koïs et ma tanche restent dans le fond depuis que j'ai arreté de donner a manger et se porte bien ...
Et d'accord pour la digestion du poisson qui est plus lente!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.