Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Mer 07 Nov 2007, 13:18 Sujet du message: multichambres
voila , j'ai acheté mon multichambre Messner delta 12 000, mais ma pompe est un peu puissante oase 10 000( étang 9 M3) ( ma cascade est situé a 100 cm du niveau d'eau et ma pompe est a 80 de profondeur je pensais mettre un Y et dévier ma 2ème sortie vers un biotec , qu'en pensez-vous ? ma pompe est elle assez puissante pour la diviser en 2 sorties ( en haut de la cascade pour éviter trop de pertes de charges) ?
Posté le: Mer 07 Nov 2007, 20:18 Sujet du message:
Bonjour Patrice,
Votre pompe est tout juste assez puissante pour alimenter à la fois le filtre messner et la cascade. C'est juste mais c'est possible.
Utilisez si possible le plus gros diamètre de tuyaux.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 13:13 Sujet du message: multichambres
donc , de ma pompe ; je sors en 40 et je rentre en 40 dans le filtre messner qui finit en cascade ; donc pas possible d alimenter avec un Y en haut de la cascade 2 filtres ?car du Y la 2ème sortie redescend au niveau de l étang . a combien se monterait mon débit en haut de la cascade , car ma pompe avec le biotec lavait littéralement le filtre
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 16:35 Sujet du message:
Bonjour
Pour connaître avec certitude le débit de votre pompe en haut de la cascade et ainsi obter pour la pose d'un Y ou pas, il vous suffit de chronométrer le remplissage d'un récipient de 10 l par exemple à la sortie de votre tuyau de 40. Il est bien pour effectuer cette opération d'être deux pour éviter de se mouiller les pieds.a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.