Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 13:18 Sujet du message: Petit nouveau
Bonjour à tous,
Plutôt que de lire tout le temps comme une anonyme, je me suis inscrit sur ce forum. Mon prénom est Frédéric et je suis en Belgique, du côté de la frontière allemande.
Je n'ai pas vraiment une pièce d'eau à moi, mais j'ai la chance d'habiter une maison avec un grand jardin et un double étang (environ 6m³ et 9m³) présents depuis 10 à 15 ans. Je l'entretiens simplement, sans y faire des frais (que je laisse au proprio, bien sur). Je ne suis donc pas à l'origine de la conception de ces étangs et je ne vais donc pas les modifier.
Les étangs sont plein soleil, pas de grands arbres qui donnent de l'ombre. le petit étang est un peu plus élevé que le plus grand et son trop plein se déverse dans celui-ci. Il y a une seule pompe située dans le plus grand des étangs. Elle pousse l'eau dans un filtre (ne me demandez pas la marque) donnant dans le grand étang et un petit jet d'eau qui donne dans l'étang supérieur. Ceci le maintient donc toujours à son niveau maximal.
Pour information, les jours passé, nous venons de remplacer la bâche du plus grand des étangs (trouée sur de nombreuse place par un héron semble-t-il) et nous venons de vider le petit pour le dévaser. Et oui, entretien minimal depuis si longtemps qu'il y avait plus de 40 à 50 cm de vase à certains endroits. Comme il n'a pas de pompe, cela s'est accumulé.
Au niveau des petites bêtes à écailles, les poissons se sont multipliés sur les années malgré le passage du héron. Il semblerait qu'à l'origine il y a eu l'introduction de Koi et de sarasin (dixit le proprio). On a fait un peu le tri pour en laisser un peu moins.
Voilà, je posterais peut-être des questions dans les forums adéquats.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.