Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1106 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 20:49 Sujet du message:
Résultat de mes recherches:
Cause : Surpopulation, suralimentation,
les deux entrainant une forte quantité de nitrates et de phosphates.
Faiblesse des plantes, les algues prennent alors le dessus.
Traitement :Diminution de la quantité de nourriture, ne pas surpeupler, ajouter des plantes, qui de plus apporteront de l'ombre
et que pensez vous de l'apport de bactéries car ce sont-elles qui, associées avec des enzymes, vont permettre de lutter contre les excès de nitrate, phosphate, phosphore,...). Si, en plus, le bassin accueille un nombre important de poissons, les bactéries sont indispensables pour maintenir l'équilibre biologique. _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 32 Localisation: Lodelinsart-Charleroi-Belgique
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 20:52 Sujet du message:
Merci à tous,
Effectivement, c'est dû à l'UV qui ne fonctionnait pas car je l'ai changé de prise et il fonctionne. Je pense déjà voir une amélioration mais bon il commence à faire sombre aussi.
Pour les algues, je n'en avais pas avant la panne tout est apparu en 4 jours eau vert et algues. Donc je pense aussi que ça provient de la coupure de mon UV
Non il n'y a pas de témoin transparent, c'est con mais c'est comme ça.
Donc pour préciser, quand je dis que je "démonte" c'est pas le tube UV que je démonte, c'est retirer le tuyau d'arrivée de l'eau et je regarde dans le trou et je vois ainsi s'il lume ou pas. (M'appel pas Claude François non plus hein lolll)
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 12:18 Sujet du message:
Il n'y a pas de correlation entre UV en panne et algues filamenteuses. Celles-ci pourraient etre detruites par la lumiere UV si on les fait passer dans l'UV...
Comme deja indiquez dans les reponses precedentes, les algues filamenteuses refletent une surpopulation, un exces d'alimentation, un excess d'ensoleillement et un manque de competition alimentaire par les plantes.
_________________ 3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 239 Localisation: Seine maritime
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 14:20 Sujet du message:
Moi je suis d'accord sur le Fait que l'UV n'a pas une grande importance
Les plantes en elles même n'ont quasiment aucun pouvoir épurateur pour qu'elle absorbe le nitrate il leur faut des bactéries.
En effet La dénitrification se fait par les bactéries aérobies et anaérobie du sol si celles ci sont éliminés pour cause D'UV les nitrates vont se concentrer dans votre mare et les algues qui peuvent elles capter les nitrates dans l'eau vont se multiplier.
Ce n'est à mon avis pas un bon calcul pour supprimer les algues
En revanche une circulation d'eau peut avoir un intérêt dans l'oxygénation de l'eau et donc pour les bactéries
Toute personne disposant de bassin dispose d'un ecosystèeme complexe et c'est pas des solutions trouvées à la va vite en jardinerie qui peuvent résoudre ce problème de manière douce et durable à mon avis ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.