La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 17:42 Sujet du message: eau très trouble
Bonjour,
Cela fait maintenant à peu près cinq ans que mon bassin existe, mais nous avons eu un problème : nous avons perdu tous nos poissons à la suite d'une introduction d'autres poissons, (peut-être en trop grand nombre et sûrement à une mauvaise période) provenant d'un autre bassin à la fin de cet automne.
J'avais un superne koï et des poissons rouges, nous avions eu aussi des naissances.
Avant cet épisode, nous avions également mis de côté les poissons pour pouvoir enlever une partie du nénuphar qui prenait trop de place dans le fond du bassin. Nous en avons remis une partie puis les poissons.
C'est un petit bassin de 3 à 4 m de long sur 1m ; 1m50 de large;
Il est dans un coin de notre propriété, dans un coin ensoleillé mais pas trop. Il a le soleil en fin d'après-midi.
Nous y avons mis un nénuphar qui existe depuis le début de la création du bassin.
A la sortie de l'hiver, j'ai décidé de changer l'eau du bassin puisqu'il n'y avait plus de poissons.
Nous avons repeuplé le bassin avec des petits poissons jaunes (5,je ne sais pas ce que c'est), deux petits koïs, et un gris qui mangent les algues (à ce propos, il mange aussi la nourriture que parfois je donne en granulés !) Pour l'instant, je croise les doigts tout va bien au niveau des poissons, je craignais que la maladie soit encore présente dans le bassin.
Mais l'eau est très sale, elle a une odeur nauséabonde. Je nettoie la pompe qui n'est pas très grosse pratiquement tous les trois jours dès que je vois qu'elle faiblie. En fait, quand je l'arrête pendant un moment, l'eau redevient un peu plus clair.
J'ai déjà mis des bactéries suivant les conseils d'un aquamarcket en Belgique (à Quiévrain) mais le résultat est nul.
Que faut il que je fasse ?
Merci de me donner un conseil et tout simplement merci d'exister.
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 17:58 Sujet du message:
Bonjour Anne-Marie et bienvenue sur le forum d'Aquajardin !
Savez-vous que vous pouvez vous inscrire sur le forum. Vous serez alors reconnue automatiquement et vous avez aussi un album photos pour présenter votre bassin et vos problèmes. Une photo est souvent plus parlante...
Ceci dit pour votre problème d'eau trouble, j'ai besoin de savoir plusieurs détails :
- Votre bassin est-il bien planté ? Terre au fond ? Paniers de culture avec ou sans toile ? Nombre et types de plantes ?
- Quelle eau avez-vous utilisé pour refaire le plein ?
- Avez-vous un filtre en dehors du pré-filtre de la pompe ? UV ?
- Avez-vous une cascade ou jet d'eau ?
- Les 5 poissons jaunes ne seraient-ils pas des ides dorés ?
Au plaisir de vous lire,
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 19:30 Sujet du message: Eau trouble
Bonjour
votre pompe n'est -elle pas mise dans le fond de votre bassin?
Dans ce cas elle pompe de l'eau froide vers la surface qui est chaude
et ca crée des remous surtout dans un petit bassin.
Posté le: Lun 15 Aoû 2005, 13:22 Sujet du message:
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Dans le bassin, le nénuphar était dans un grand pot qui s'est renversé dans le fond le plus profond (environ 1m20), je l'avais pourtant fixé avec une ficelle, je ne sais donc pas pourquoi, bref, je l'ai laissé tel quel, je ne voulais trop remuer. Celui-ci s'étend sur la moitié du bassin.
Les deux autres plantes sont petites (lys des cafres et je n'ai plus le nom de l'autre) elles sont également dans des pots avec des cailloux par dessus la terre. Elles sont placées prés des bords du bassin, près de la cascade.
Pour refaire le plein, j'ai utilisé de l'eau du robinet comme toujours, jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de problème !
Pour ce qui est de la pompe (je suis désolée, je débute et je ne m'y connais pas trop), celle-ci est placée sur deux briques pour ne pas toucher le fond de vase. Il y a un gros bac qui doit être un filtre qui reste en dehors de l'eau, avec des petits objets en plastique et une mousse au dessus et à l'intérieur il y a effectivement une lampe UV. Le problème est que je ne sais pas comment faire pour voir si cette lampe fonctionne toujours !
sinon, oui il y a une petite cascade.
Quand au nom des poissons, je ne saurais vraiment vous le dire ! Je les ai achetés avec ma fille à Point Vert à Valenciennes.
En ce qui concerne mon inscription sur le forum, j'y suis inscrite sous le nom de Minouche, mais je n'ai pas su y entrer.
J'espère que les renseignements que je vous ai donné sont assez précis.
Et encore une fois merci de votre aide.
Bonjour,
si j'ai bien compris votre pompe est a 1 m de
profondeur.
Dans ce cas il faut la remonter d'au moins 60 cm .
A 1 m l'eau est beaucoup trop froide pour etre pompée
en surface et je crois que votre filtre préfère aussi de l'eau
un peu plus tiède.
Je crois que ca résoudra votre problème mais tenez
nous au courant.
Posté le: Lun 15 Aoû 2005, 14:31 Sujet du message:
Effectivement, vous êtes bien enregistrée sous "minouche". Il suffit maintenant de vous connecter au forum avec ce nom + votre mot de passe. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 15 Aoû 2005, 15:44 Sujet du message:
Bonjour Minouche,
Je viens de lire les différents messages à propos de votre problème.
Je vous livre ma réflexion.....
Vous dites eau très trouble, oui mais ... de quelle couleur? boueuse( brune) ou plutôt verte?
.
Citation:
Il y a un gros bac qui doit être un filtre qui reste en dehors de l'eau, avec des petits objets en plastique et une mousse au dessus
Il doit s'agir d'un filtre. L'avez vous ouvert? Est-il sale voir très sale? Il mérite peut-être un bon nettoyage !
Citation:
à l'intérieur il y a effectivement une lampe UV
Une lampe UV, doit être entretenue (nettoyage), l'ampoule n'est pas éternelle, elle ne fonctionne peut-être plus? (durée +/- 2 ans) Il doit y avoir un "regard" pour vérifier son fonctionnement.
eau brune boueuse: eau remuée par ....les poissons, une chute d'eau ....
eau verte : algues microscopiques (unicellulaires) votre UV ne fonctionne sans doute plus
si le filtre est très sale, colmaté, il ne peut plus assurer de filtration
Citation:
Dans le bassin, le nénuphar était dans un grand pot qui s'est renversé dans le fond le plus profond (environ 1m20), je l'avais pourtant fixé avec une ficelle, je ne sais donc pas pourquoi, bref, je l'ai laissé tel quel, je ne voulais trop remuer
Ne serait-ce pas là une partie de votre problème ?
Pouvez- vous nous en dire plus ? _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Lun 15 Aoû 2005, 17:50 Sujet du message:
La lampe UV a plus de 2 ans puisque nous l'avons installée lors de la création du bassin.
L'eau du bassin est plutôt verte.
Je pense donc comme vous que le problème viendrait sûrement de là ?!
Je vais la changer et voir...
Mais les bactéries que j'ai mises... elles n'ont eu aucun effet si ce sont effectivement des algues microscopiques !??
Au sujet du nénuphar qui s'est répandu, j'avais déjà eu le problème (et oui, je ne suis pas douée !!) à sa première installation et je n'ai pas eu de soucis par la suite. l'eau se troublait de temps en temps, mais... normalement.
Quand au filtre, je le nettoie régulièrement (deux à trois fois par an)
Bonjour
si vous ne changez pas la place de votre pompe une grande partie de votre problème restera la.
Les bactéries dans votre pompe ne travaillent pas a l'eau froide non plus.
Si vous avez un thermometre prenez la température en surface et a
1 m vous verez plusieurs degrés de difference---assez pour mélanger
tout lors du rejet par la pompe.
L'eau froide descent et mélange tout jusque dans le fond et fait remonter
tout ce qui trouble l'eau.
Quand vous arretez votre pompe l'eau s'éclairci, changez la de hauteur le résultat sera le meme.
Posté le: Lun 15 Aoû 2005, 20:15 Sujet du message:
Pour placer un pot de nénuphar sans problème je n'ai trouvé qu'une solution.......descendre dans le bassin !
Avec des cuissardes ou sans ....mais suivant la saison .....ça peut donner des effets "rafraichissants " _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 115 Localisation: Arlon (Belgique)
Posté le: Mer 17 Aoû 2005, 22:02 Sujet du message:
Bonjour,
a parier que le gros bac, qui est le filtre comporte des mousses qui sont colmatées (à nettoyer,donc !): la pompe tourne quand même mais "patauge" et remue tout le fond du bassin.. s'il faut la placer sur un petit support, je déconseille de la remonter ! une pompe est toujours placée au fond du bassin et les bactéries nitrifiantes supportent parfaitement ces "basses températures" qui ne sont pas si basses que cela en ce moment...
Au pire, ces bactéries travaillent un peu moins sous 10 °C mais bon, on en est pas là... le tube UV doit être changé une fois par an minimum, au-delà il perd de son efficacité: les pathogènes se multiplient et l'eau devient de + en + verte... _________________ Francis
Posté le: Mer 17 Aoû 2005, 22:49 Sujet du message: pompe
Bonjour Francis,
je ne sais pas qui vous a raconté qu'une pompe doit etre dans
le fond.
Ce sont des fausses afirmations qui font le tour de la planète et
plus c'est faux plus ca ce répand.
Vous êtes surement au courant que l'eau froide descent meme
quand on la jette dans l'eau chaude de surface.
Pouvez vous me dire l'intérêt a faire un tel mélange ?
Un poisson choisit sa place dans l'eau d'apres les températures qui lui
conviennent le mieux.
Quel est la bonne température d'une eau ainsi mélangée en plus
que dans un petit bassin avoir de l'eau qui monte et descend
en permanence si c'est bon pour vous pas pour moi ni pour
les poissons.
En respectant un peu le naturel on a pas besoin de filtre mécanique
pour un petit bassin.
Je n'ai jamais employé de filtre mécanique pour un bassin et mon
eau ne peut etre plus claire mais il ne m'est jamais venu a l'esprit
de mélanger l'eau du fond avec l'eau de surface.
Mes poissons vont bien et la reproduction aussi et sans rien
faire; juste respecter un peu la nature.
Posté le: Jeu 18 Aoû 2005, 07:57 Sujet du message:
Francis,
Il va falloir nous donner de bons arguments car je ne suis pas d'accord de laisser la pompe au fond !!!
Idéalement, une pompe doit être placée à +/- 40/50 cm en dessous de la surface. C'est d'autant plus important en dehors de l'été !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.