Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 09:39 Sujet du message: Besoin d'aide
Bonjour,
Je ne sais pas où mettre ce sujet donc je vais le mettre içi au cas ou merci de le supprimer ou de le changer de place.
J'ai (l'an passé) reçu une petite fontaine de terrasse que l'on voit partout :
Et mes petits enfants on été chercher des poissons rouge (4) pour mettre dedans
J'ai eu beau dire que ce n'était pas fait pour trop tard...
Lasse de changer l'eau régulièrement, j'ai commencé à penser que ces poissons (donc j'ai été voir sur le net sont 2 rouges et 2 koï) ne devaient pas rester la.
j'ai trouvé un bassin plus grand, une pompe, un filtre et je leur ai fais une installation provisoir:
Du coup bien on (les petits enfants) en a ajouté, impossible de dire NON ils me les amènent quand ils viennent me voir, d'ou ma colère et j'ai dis stop.
Un poisson rouge est mort mais les autres on l'air de rester en forme.
Mon problème:
j'ai mis dans le fond des graviers spéciaux, une plante, j'ai une pompe, un UV et un filtre mais il y a des algues qui se forment en filament.
Est-ce que vous pouvez m'aider en me disant que faire?
Nous envisageons de leur faire un bassin en pleine terre mais ce ne sera pas avant l'an prochain et il faut que l'on étudie sa correctement.
Merci de vos réponses.
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1479 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 09:48 Sujet du message:
Bonjour Isis,
Vous avez bien fait de changer de récipient!surtout que les kois grandiront très vite ( à 4-5ans il leur faudra 1 m3 d'eau chacune.. ).
Vous êtes apparemment équipée .L'eau parait claire.
Mais les algues filamenteuses sont difficiles à contrôler tant que l'équilibre de l'eau n'est pas réalisé.vous avez mis un nénuphar.il n'aura bientôt plus assez de place , occupant tout le bassin, mais c'est lui qui va vous débarasser des algues grâce à ses besoins nutritifs et à son ombre.
en attendant donnez moins de nourriture -qui doit être consommée dans les 2 mn -et assurez vous que votre bassin est à l'ombre une partie de la journée.
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1479 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 09:50 Sujet du message:
autre possibilité : stopper l'UV quelques jours et ne le remettre en route que si l'eau devient verte.
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 10:06 Sujet du message:
Merci pour votre réponse.
Nous avons des pailettes, des petites boules pour Koï, mais combien de nourritures devons-nous leur donner ? est-ce qu'il faut donner tous les jours (à tous ceux que j'ai demandé les avis sont partagés), ils sont 7 dans ce bac tous différents, est-ce qu'ils tiendront jusque l'an prochain?
Ne faut-il pas aussi changer l'eau?
Je suis consciente que je n'y connais vraiment rien mais je ne veux pas que ces poissons soient malheureux ou en souffrance d'ou ma venue sur votre forum.
Je n'ose imaginé l'hiver
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 11:09 Sujet du message:
Bonjour Isis,
C'est effectivement un bassin provisoire car les carpes koï demandent de l'espace et de la profondeur !
Pour la nourriture, il faut en donner tous les jours ou tous les 2 jours par très petites doses. Toute la nourriture donnée doit être consommée dans les 5 minutes. Le surplus doit être enlevé pour ne pas polluer l'eau.
Attention de bien oxygéner l'eau, surtout si la tempétaure est supérieur à 23°C/24°C. On vend pour cela des diffuseurs d'air.
Pour l'hiver, il faut simplement veiller à ce que l'eau ne gèle pas en profondeur. Le mieux est de prévoir une résistance chauffante comme celle que l'on utilise pour les aquariums. Il faut simplement chauffer l'eau pour ne pas qu'elle gèle (t° comprise entre 5 et 10°C).
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Dernière édition par yves le Mar 08 Juil 2008, 11:13; édité 1 fois
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 11:10 Sujet du message:
Bonjour Isis
Chouette et mignon le petit bassin
Pour ce qui est de la nourriture, il est très difficile de vous donner une quantité a donner, par contre vous pouvez l'estimer vous même en faisant la distribution, la nourriture donnée doit avoir été mangée en 2 a 3 minutes au maximum, s'il en reste diminuer la quantité, sinon vous allez avoir une pollution de l'eau et d'ou des algues filamenteuses.
Une fois par jour devrait suffire pour le distribution, le soir ou le matin comme vous voulez, si vous respectez cette distribution par exemple tous les matins, ils s'habitueront a vous et viendront presque manger dans votre main
Pour ce qui est des algues filamenteuses, si ce n'est que sur le contour du bassin, c'est naturel et pas grave du tout, par contre si cela devient des longues algues partout, oui ce n'est pas bon et la il faudrait agir, en diminuant la quantité de nourriture et en enlevant un maximum d’algues, n’utilisez pas de produits anti-algues pour un si petit bassin,
Pas de changement d'eau, juste un nettoyage du filtre de temps en temps, et un rajout d'eau du robinet pour maintenir le niveau dans le bassin
Effectivement vous avez trop de poissons pour ce petit bassin, d'ou il faudra voir plus grand ou diminuer la quantité de poissons dans le bassin
Pour ce qui est de l'hiver, il faudra éviter que toute la surface du bassin se couvre de glace, d'ou un petit aérateur d’oxygène sera le plus facile pour vous, vu que vous allez devoir arrêter la filtration
Bien a vous
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
Posté le: Mar 08 Juil 2008, 13:21 Sujet du message:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses (je ne regrette pas de m'être inscrite)
Et je ne manquerai pas de venir demander de précieux conseils le jour ou je ferai un bassin définitif.
Posté le: Mer 09 Juil 2008, 11:52 Sujet du message:
Sans vouloir contredire latransparence qui a plus d'expérience que moi en bassins, je pense qu'un si petit volume doit se gérer plus comme un aquarium que comme un bassin et personnellement je changerais 10 à 15% de l'eau chaque semaine, même avec une filtration appropriée. _________________ Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M.Monroe 1926 - 1962)
Posté le: Mer 09 Juil 2008, 15:51 Sujet du message:
Bonjour Fabrice,
Bien la, il pleut donc l'eau se renouvelle, hier j'ai mis de l'oxygène, mais tout se coupe pour la nuit.
Je ne vois pas que faire d'autre, mis à part que j'enlève régulièrement les feuilles de mon saule qui tombent sur ma terrasse( )
J'espère l'année prochaine leur faire un beau petit étang afin qu'il soit plus heureux
Merci pour le conseil.
Posté le: Dim 13 Juil 2008, 10:52 Sujet du message:
Bonjour et bon dimanche,
Bien voilà j'ai suivis tout vos conseils et ca a l'air de bien fonctionner
Je ne suis pas très active à poster , mais vous ne vous imaginez pas le temps que je passe à lire tout ce que ce forum contient comme mine d'information
Je ne m'imaginais pas de tout ce qu'il faut savoir avant de commencer
Enfin, j'espère que je peux rester encore un moment sur ce magnifique forum car je n'ai pas fini de tout lire ni tout voir et j'espère que les responsables ne m'en voudront pas si je ne poste pas pour l'instant.
Amicalement.
Isis
Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 239 Localisation: Seine maritime
Posté le: Lun 14 Juil 2008, 00:34 Sujet du message:
autre solution.
Je trouve l'idée de fair un bassin dans son jardin tres bien.
Mais plutot essayez de sensibiliser vos petits enfants à la beauté des amphibiens en montrant que cette beauté vient du fait qu'il ne sont pas toujours visibles qu'ils se cachent et qu'il faut les chercher. Et vous verrez bientot ils n'amèneront plus de poissons, mais chercheront à observer les tritons et salamandres.
Vous pouvez raconter pleins d'histoires aux enfants sur les salamandres comme le fait qu'elles auraient le merveilleux pouvoir d'éteindre un feu selon la légende, c'est a mon avis plus envoutant qu'un poisson acheté en animalerie.
Posté le: Lun 14 Juil 2008, 07:25 Sujet du message:
titeuf a écrit:
autre solution.
Je trouve l'idée de fair un bassin dans son jardin tres bien.
Mais plutot essayer de sensibiliser vos petits enfant à la beauté des amphibiens en montrant que cette beauté vient du fait qu'il ne sont pas toujours visible qu'il se cache et qu'il faut les chercher. Et vous verrez bientot ils n'amèneront plus de poissons, mais chercheront à observer les tritons et salamandre.
Vous pouvez raconter plein d'histoire aux enfant sur les salamndres comme le fait qu'elles auraient le merveilleux pouvoir d'éteindre un feu selon la légende, c'est a mon avis plus envoutant qu'un poisson acheté en animalerie
Bonjour Titeuf,
Ne vous inquiétez pas pour mes petits enfants leurs parents les sensibilisent un maximum, il savent ce que c'est que de trier, respecter la nature ....
Des grenouilles nous en avons aussi dans notre sous-sol de terrasse.
Quand à leur raconter des histoires bien, ils sont un peu loin (Luxembourg) et ne sont pas chez moi tout les jours
Posté le: Lun 01 Sep 2008, 07:26 Sujet du message: Sos
Bonjour,
Voilà je reviens vers vous car j'ai un soucis.
J'ai des escargots dans mon petits bacs à poissons, celà avait l'air bien car ils mangeaient les algues.
Puis un beau jour, j'ai découvert qu'ils s'attaquaient aux plantes et j'ai trouvé pleins d'espèces de larves (enfin je suppose que ce sont des larves).
J'ai enlevé toutes celle-ci et aussi tout les escargots.
Est-ce que j'ai bien fait ?
Je vous joint une photo
L'an prochain nous aimerions faire un petit étang dans notre terrain, mais nous même ne saurions pas le faire existe t-il des entreprises qui le font?
est-ce que vous pouvez me mettre un lien ou je pourrais allez voir afin d'avoir une idée de prix et de me renseigner de comment sa se pratique?
Posté le: Lun 01 Sep 2008, 07:59 Sujet du message:
Bonjour Isis
Les larves et escargots, font partie de la nature, il y en aura toujours dans chaque bassin ou point d’eau, évidement s'il y en a trop et que les escargots commencent a manger vos plantes, il est évident qu'il faux en enlever
Vous êtes en Belgique, mais ou exactement
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.