Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 42 Localisation: 62 rouvroy (entre lens et arras)
Posté le: Mar 29 Juil 2008, 22:56 Sujet du message: besoin d'un UV ou pas?
bonjour a tous
depuis le début du printemps mon eau et verte pourtant l'année passer (année de création du bassin)l'eau était claire.
un vendeurs ma conseiller de rajouter des plantes + un UV car l'UV que j'ai( 18w pour 6500litres) et trop faible pour mon bassin exposer presque plein soleil j'aimerez donc savoir si vous aussi vous me recommander la pose d'un UV plus puissant type 30w car mais parent ne veule pas qu'il y est énormément de plantes (sachant qu'il y en a déjà pas mal)
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 06:34 Sujet du message:
Bonjour chpere623,
Votre bassin a l'air assez bien planté mais comme il est très exposé au soleil, la solution serait d'ajouter un nénuphar qui couvrirait 1/3 de la surface d'eau.
L'UVC de 18 W est limite mais comme l'écosystème semble bon, il sevrait suffire. Quel est l'âge du tube?
Donc un peu plus d'ombre----->nénuphar(s).
J'espère vous avoir éclairé les idées . _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1163 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 07:23 Sujet du message:
Bonjour
Pour l'UV,l'on compte 2 à 3 w par m3, donc vous êtes juste, et il faut le changer tous les ans.
Comme dit dudule, faire de l'ombre et le nénuphar est trés bien _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1180 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 08:55 Sujet du message:
Bonjour,
Je viens de faire une expérience similaire avec un bassin de 12 m3 et deux Uv de 11et 16 w ,et des plantes récentes , très ensoleillé ( 09h à 18h ).j'ai dû mettre un UV de 50 w.l'eau est maintenant claire.
Lorsque mes 5 jeunes nénuphars auront grossi , je pense pouvoir me passer de temps en temps de l'uv.
Mais -excusez moi si j'ai raté quelque chose -qu'avez vous comme pompe et filtre?l'eau est elle renouvelée toutes les 2 heures?
Avez vous des poissons ?
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 42 Localisation: 62 rouvroy (entre lens et arras)
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 11:51 Sujet du message:
bonjour a tous
alors j'ai un kit de la marque oase il me semble prévu pour un 10000 litres par contre impossible de savoir de quoi il est composer
pour le nénuphar mais parents vont en acheter un d'ici peu mais le temps qu'il grandisse je pense rajouter un UV de 30 W sachant que j'ai changer mon uv de 18W au mois de fevrier _________________ http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11207
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.