Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Ven 05 Sep 2008, 14:38 Sujet du message: algues vertes
Bonjour,
Est-ce que les changements de température et le sviolentes pluies peuvent entrainer l'apparition de touffes d'Algues vertes par endroit?
J'ai également de l'algue sur la cascade de mon filtre en sortie.
Apparemment, l'eau est toujours stable pas de nitrate.
Merci pour vos réponses.
Alain
Posté le: Ven 05 Sep 2008, 17:49 Sujet du message:
Bonsoir Alain
Citation:
Est-ce que les changements de température et le sviolentes pluies peuvent entrainer l'apparition de touffes d'Algues vertes par endroit?
J'ai également de l'algue sur la cascade de mon filtre en sortie.
Oui je pense, si je me rappelle bien, votre bassin est très petit, 1 m³, et vous avez beaucoup d’ensoleillement,
Avec un bassin très jeune, de cette année pour vous je pense, il est presque normal qu'il y a des algues, il faudrait plus de plantes, un entretient régulier du filtre, et ombrager un peu plus le bassin
Bien a vous
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
Posté le: Ven 05 Sep 2008, 19:27 Sujet du message:
Je suppose que vous voulez parler d'algues filamenteuses.
Sachez que la solution pour en avoir le moins possible est :
1. de bien planter son bassin pour faire concurrence
2. créer un mouvement d'eau par exemple avec une cascade
3. éviter d'avoir des végétaux en décomposition
4. ne pas trop nourrir ses poissons
5. éviter la surpopulation de poissons
6. éviter les engrais pour plantes aquatiques
7. éviter les terreaux trop riches
Malgré ces précautions, il est toujours possible d'avoir l'une ou l'autre poussée d'algues.
La dernière solution consiste à retirer les filamenteuses à l'aide d'un bâton ou d'une brosse WC montée sur un manche.
En conclusion, un bassin a toujours besoin d'un petit entretien régulier.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 06 Sep 2008, 11:04 Sujet du message:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, mon bassin fait effectivement 1m3
j'ai planté pas mal de plantes qui poussent très bien j'ai déjà la floraison d'un sagittaire.
j'ai surout des plantes de bordures jonc etc..
Sinon deux nenu
Je nettoie le filtre (enfin la mousse 1 fois tous les 15 jours) pour la filtration biologique, je ne l'ai pas encore touchée depuis 2 mois (elle est composée d'etoiles plastiques et de pouzzolane)
Les algues avaient complétement disparues; mes analyses hier: Kh 5 GH 10 Ph 7.5 NO2 0 N03: 25mg
Je vais conitnuer à planter.
J'ai une petite chute d'eau en sortie de filtre, et un jet en calice au milieu.
J'ai de gros doute sur el filtre LIBEL... j'ai du faire un coude en sortie et remonter d'environ 10 cm pour que le niveau d'eau monte ds le filtre car l'evacuation vers le bassin est en bas du filtre...
Encore merci pour vos conseils.
Alain
Posté le: Sam 06 Sep 2008, 12:59 Sujet du message:
Attention aussi de ne pas trop planter. Il faut laisser 1/3 de la surface au minimum libre.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.