Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le saviez-vous ? 
 Vous souhaitez calculer le volume de votre bassin ? Voici une formule simple qui vous donnera une approximation du volume : Longueur moyenne x Largeur moyenne x Profondeur moyenne x 0.85  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Amandine et Zaika
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

chatomas a écrit:
J'ai ma petite idée concernant la pollution...
Etant donné que le bassin est réalisé à base de bêton, il se pourrait qu'il s'éffrite sur les bords en dessous de la surface et le dégagement des matières premières ( ciment, ....) serait une cause possible.

J'ai aussi un bassin en béton, qui date de 2006, sur lequel il y a une couche de "feutrine" je dirais et puis la couche "bâche". Les rebords sont parfaitment recouverts donc dans mon cas je ne crois pas à la pollution. Ou si, je ne sais plus quoi penser de toute façon.

Par contre quand je lis toutes les informations qui ont été émises sur le sujet de présentation de Zaika, nitrite, mousse, etc, je constate vraiment mon manque de connaissances des multiples facteurs envisageables.

Dès lors, recommanderiez-vous un ouvrage de référence et si oui, lequel?
Aucun ne me semble pertinant sur amazon.fr, car il s'agit souvent de la conception de l'étang, alors qu'ici je recherche toutes les infos sur l'entretien de l'étang, sur l'environnement de l'étang, etc.

J'ai de la mousse qui se forme parfois près du rejet d'eau de la pompe, est-ce un problème, ou est-ce lié à mon problème actuel? Pour rappel, les poissons ont la Trichodine et le traitement au formol vert de malachite n'a pas l'air d'avoir trop fonctionné.

Zaika,
Ton étang a 10 ans tu dis, donc sur ces 10 dernières années, ce n'était probablement pas le premier coup de chaud qu'il a eu? Je ne comprends pas comment cela pourrait être la cause de toutes ces morts, du jour au lendemain alors que tout était stable pendant tant d'années?
Tu as envoyé un échantillon en analyse en labo, ou et qu'analysent-ils? Les bactéries? Les pollutions?

Merci,
Amandine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ach20 a écrit:
le toit du pigeonnier du voisin, (ouf, c'est long à écrire) Wink
ça coule vers où ?

et c'est en quoi ?

Il coule surtout chez lui, et peut-être un peu chez moi le long du mur, donc ça tombe dans la terre et vu que le bassin a 22 cm sur 10 cm de béton au dessus du niveau du sol, alors je peux supposer que ça ne coule pas dans l'étang Very Happy C'est bien je suppose? Rolling Eyes

Ca à l'air d'être de la tôle ondulée en plastique, très sale c'est vrai car il y a bcp de terre (ne me demandez pas comment cela se fait, je ne sais pas), j'ai nettoyé la partie que je savais atteindre mais je n'ose pas leur demander de nettoyer Embarassed
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut impérativement refaire une analyse de l'eau et nous donner les paramètres.
Les paramètres que j'ai vu dans un autre post n'étaient pas vraiment bons.

Au plaisir de vous aider,
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 12:14    Sujet du message: Amandine et zaika Répondre en citant

Zaika,
Ton étang a 10 ans tu dis, donc sur ces 10 dernières années, ce n'était probablement pas le premier coup de chaud qu'il a eu? Je ne comprends pas comment cela pourrait être la cause de toutes ces morts, du jour au lendemain alors que tout était stable pendant tant d'années?
Tu as envoyé un échantillon en analyse en labo, ou et qu'analysent-ils? Les bactéries? Les pollutions?
Bonjour Amandine,
oui, de puis 10 ans aucun problème et cette année tous morts Crying or Very sad
Moi aussi je ne comprends rien, j’ai toujours utilisé l’eau de pluie. Mais se jour là quand je suis partie au matin travailler je les ai vu surface en respirant de l’aire et je remarqué que les boulles de l’oxygène ne fonctionné pas très bien, quand je suis rentré au soir, là j’ai compris que ils vont mourir. J’ai les ai mis un par un dans la baignoire et j’ai pu sauver touts les poissons rouges (ils vivent toujours) une grande carpe noir (j’en ai avais 4) et 5-6 koi, mais les koi sont tous mort.
Je veine d’appeler le laboratoire et leur demander pour les résultats, mais il s m’on dit que il faut encore attendre pour les germe, car il y en a beaucoup, ils ont tout fragmenté et peut être se soir j’aurai les résultats.
Maintenant je vais acheter les testeurs d’eau et je vous enverrai plus tard via photo. En fait le laboratoire fait les analyse au niveau des bactéries, mais pas la qualité d’eau, mais je certaine qu’elle et de bonne qualité.
A +
Zaika
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le labo tardant à se prononcer sur les résultats d'analyses des prélèvements,
tenant compte de la progression très rapide du nombre de morts;
une propagation bactériologique n'est pas aussi brutale et massive.
au risque de me répéter, je penche de plus en plus pour une attaque chimique extérieure.
Les résultats de l'analyse qualitative de l'eau pourraient aider pour ce dernier point.

Dans quel environnement se situent vos bassins: citadin, campagne, proximité zone industrielle?

Votre "profil" serait très utile Zaika, pourriez vous le compléter s’il vous plait.

A bientôt.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

dudule a écrit:

au risque de me répéter, je penche de plus en plus pour une attaque chimique extérieure.
Les résultats de l'analyse qualitative de l'eau pourraient aider pour ce dernier point.

Dans quel environnement se situent vos bassins: citadin, campagne, proximité zone industrielle?

Votre "profil" serait très utile Zaika, pourriez vous le compléter s’il vous plait.

A bientôt.

Bonjour dudule,
je vais compléter mon profile, si je y arrive.
Pour répondre à votre question, j’habite à Aubange pas loin d’une ex-zone industrielle, dans un quartier tranquille et vraiment à côté de chemin de fer. Vous connaissez peut être cette région ? Vous êtes de Marbehan?
Merci et à bientôt.
Zaika
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Zaika a écrit:
dudule a écrit:

A bientôt.

Bonjour dudule,
je vais compléter mon profile, si je y arrive.
Pour répondre à votre question, j’habite à Aubange pas loin d’une ex-zone industrielle, dans un quartier tranquille et vraiment à côté de chemin de fer. Vous connaissez peut être cette région ? Vous êtes de Marbehan?
Merci et à bientôt.
Zaika

Bonjour,

Mon "beaufff" résidant au Luxembourg, je suis passé à Aubange il y a trois ou 4 ans, la région ne semblait tellement industrielle, peut être plus vers Athus?
Les aciéries" Arbed "étant à plus de 20km au sud ne pourraient pas être la cause. Donc attendons les résultats d'analyses des prélèvements.

Non, ce n'est pas Marbehan mais bien le département du Morbihan (56) en Bretagne.

Pour accéder à votre profil, c'est ici:

Au dessus de l'écran sous ce cadre:

FAQ ........Rechercher........ Groupes d'utilisateurs
Profil ........Vous n'avez pas de nouveau message..... Déconnexion
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine a écrit:
Ach20 a écrit:
le toit du pigeonnier du voisin, (ouf, c'est long à écrire) Wink
ça coule vers où ?

et c'est en quoi ?

Il coule surtout chez lui, et peut-être un peu chez moi le long du mur, donc ça tombe dans la terre et vu que le bassin a 22 cm sur 10 cm de béton au dessus du niveau du sol, alors je peux supposer que ça ne coule pas dans l'étang Very Happy C'est bien je suppose? Rolling Eyes

Ca à l'air d'être de la tôle ondulée en plastique, très sale c'est vrai car il y a bcp de terre (ne me demandez pas comment cela se fait, je ne sais pas), j'ai nettoyé la partie que je savais atteindre mais je n'ose pas leur demander de nettoyer Embarassed

désolé alors, rien à voir
mais prochainement si tu comptes récupérer les eaux de pluies il faudra bien tout vérifier

à bientôt à tout le monde, absence 15 jours environ !
bonne vacance, merci Rolling Eyes Wink
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine, méfiez vous de ces eaux d’un toit recouvert de matières pourries, essayez de les dévier, ce serait plus prudent.
L'eau de pluie tombant sur la surface du bassin est largement suffisante.
Si nécessaire faites l'appoint avec de l'eau du robinet, très lentement pour éviter une diminution brusque de température, ce qui peut être mortel pour nos amis les poissons. Crying or Very sad

Bon congé Ach20, passe du bon temps. Cool Cool
Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 16:52    Sujet du message: Maladie Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Finalement j’ai crée mon album photos. J’ai mis les photos avec vue générale de mon bassin et les photos de la petite koi (j’en avais 6 nouveaux) et il me reste 1 qui se trouve toujours dans le bassin. Aussi je veine de prendre les mesures de l’eau :
Ph : 7
Kh : 3d
Gh : >4-6d
No2 : 0
No3: 10
J’espère de recevoir les résultats de labo lundi pour savoir quelle sont les bactéries qu’ils ont tuer mes poissons. Et je suis d’accord avec zhangji.

Citation : sera peut-être le moment de laisser jour à la nature son rôle de "magna medicatrix" (la grande guérisseuse).

Merci
Zaika
latransparence212
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zaika

Pour ma part, vous avez un taux de nitrates trop élevé, ainsi que votre GH qui pour moi devrait être de 2 ou 3, d'ou les nitrates vont se transformer en nitrites et d'ou vos poissons vont être a la surface cherchant de l'air et auront déjà des problèmes de peau, avec un accroissement de la production de muqueuse

Pour faire descendre les nitrates, il faudrait faire un changement d’eau, un grand changement pour vous vu que vous avez 10 en nitrates

Attendons de voir les résultats du labo

Philippe

Ma galerie de photos http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11537
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous l'écrit Philippe, un bon changement d'eau serait bénéfique. Très lentement pour la raison donnée dans ma réponse précédente (du 13/09 à 6h22)
chatomas
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse pour Amandine, le bassin en question n'est pas protégé par de la feutrine et une bâche....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis passé au laboratoire mais le responsable qui à tous les avalises n’été pas là, mais ce qui est certain, que ils ont détecté dans l’eau le Staphylocoque doré Exclamation Exclamation Exclamation Crying or Very sad
Je suis paniqué car mes chats vont boire dans le bassin, est ce que c’est dangereux pour leur Crying or Very sad ?
Merci
Zaika
latransparence212
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zaika

Oui il faudrait éviter que les enfants et chats touchent au bassin

Ces staphylocoques dorés sont générateurs d’infections cutanées, de furoncles, d’abcès... il faut donc, en consultant sans tarder son médecin traitant, soigner tout bouton ou plaies accompagnées de pus, qui s’enflamment et deviennent douloureux.
La nouvelle souche de staphylocoques dorés inquiète les professionnels de santé en ce qu’elle touche des individus ne présentant jusque-là aucune fragilité particulière à la différence de personnes hospitalisées affaiblies par l’âge ou la maladie, autant de facteurs favorables traditionnellement à l’installation du staphylocoque doré (un tiers d’entre nous sommes porteurs de cette bactérie sans le savoir et sans dommage).
Au quotidien, certaines mesures d’hygiène sont nécessaires, comme le lavage régulier des mains, l’utilisation d’une serviette individuelle, d’un savon antiseptique, l’hygiène et la désinfection des linges de toilette et de corps

Les staphylocoques sont présents partout dans l'environnement : l'air, l'eau mais aussi sur notre peau et nos muqueuses. Il aime particulièrement les cavités du nez, la gorge, le pharynx et les zones humides comme les aisselles et le périnée. On estime que trois personnes sur dix sont porteurs sains de la bactérie, donc sans développer de maladie.
Mais le staphylocoque doré reste potentiellement très dangereux car il produit des toxines nocives pour plusieurs organes. Les infections les plus fréquentes sont celles de la peau, comme les panaris ou les furoncles, et les infections alimentaires

Bon courage Wink
Philippe

Ma galerie de photos http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11537

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: