Les poissons ont-ils besoin de soins constamment ? Pas vraiment, vous pouvez partir tranquillement plusieurs semaines. Les poissons trouveront naturellement leur nourriture dans le plan d'eau.
Posté le: Dim 27 Aoû 2006, 10:23 Sujet du message: algues brunatre
Bonjour,
Est ce normal d'avoir ds taches d'algues brunatre sur les vitres de temps a autre et surtout que cette minuscule tache se developpe !
Cela est du a la qualite de l'eau ou un manque de lumiere ???
La seule solution que jai, c'est de les nettoyer avec du sopalin ou une éponge (je n'ai pas encore acheté d'aimant de nettoyage) _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Dim 27 Aoû 2006, 10:37 Sujet du message:
Bonjour HamHam,
Oui c'est une chose qui se produit très couramment même avec une eau correcte et un éclairage dosé. Dans une vie antérieure avant le bassin, j'avais un aquarium qui faisait tout un mur (j'ai toujours eu la folie des grandeurs ) Une partie de mon dimanche matin était consacrée au nettoyage bien que 3 plécostomus m'aidaient dans cette tache et ils étaient de taille !
Attention lors du nettoyage de ne pas stresser les poissons. Certains sont particulièrement sensibles (par exemple les discus).
Bon courage !
_________________ L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
Posté le: Dim 27 Aoû 2006, 10:48 Sujet du message:
Bonjour Gerard,
Donc, je ne dois pas m'inquièter et faire le nettoyage
Je n'ai pas encore de poissons donc cela ne stresse personne sauf moi _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 20 Localisation: Cholet (France/maine et loire -49-)
Posté le: Mer 25 Oct 2006, 10:37 Sujet du message:
Faire bien attention avec lors du nettoyage qu'aucun cailloux ne soit entre la vitre et l'aimant, l'éponge, la lame ...
Le mieux étant de ne pas trop descendre près du sol
Sinon rayure assurée _________________ La nature est par essence, une école de patience...
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 12:24 Sujet du message:
bonjour,
c'est tout à fait normal.
la vitesse de propagation de l'algue dépend de la qualité de l'eau.
un aquarium bien équilibré permet de réduire ce problème.
autre chose, dans un aquarium, l'utilisation de produits chimiques est quasi recommandée. contrairement au bassin. _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 20 Localisation: Cholet (France/maine et loire -49-)
Posté le: Lun 27 Nov 2006, 15:15 Sujet du message:
erarzm a écrit:
autre chose, dans un aquarium, l'utilisation de produits chimiques est quasi recommandée. contrairement au bassin.
Pas tout à fait d'accord
Comme tous les produits chimiques leur utilisation n'est pas forcément à recommander.
Il est beaucoup plus sain de faire un nettoyage de la vitre pour se débarrasser des algues plutot que d'employer des produits chimiques.
De meme pour les algues présentes sur les décors ou les plantes : certains poissons sont friands d'algues autant en mettre quelques individus dans l'aqua (planobes, ancistrus, epalzo, gyrino...)
Ils se régaleront et vous débarrasserons des algues. _________________ La nature est par essence, une école de patience...
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Mar 28 Nov 2006, 18:21 Sujet du message:
tout dépend du type d'algues...
il y a une chose à ne pas oublier : les poissons en aquarium sont beaucoup plus fragiles que les poissons de bassins !
chaque produit doit être utilisé convenablement. il est évident que deux ou trois algues ne dérangent pas mais quand vous avez un aquarium remplit d'algues, vous avez deux solutions :
- tout vider
- du produit anti-algue
personnellement, je choisis la seconde solution car l'eau chez moi étant très mauvaise, mes poissons ne résisteraient jamais si je nettoyais tout...
alors qu'un produit anti-algues nettoie le tout sans problème!
tous les poissons ne mangent pas d'algues et toutes les algues ne sont pas forcément mangées...
Posté le: Mar 28 Nov 2006, 19:17 Sujet du message:
erarzm a écrit:
quand vous avez un aquarium remplit d'algues, vous avez deux solutions :
- tout vider
- du produit anti-algue
J'ajouterai juste une troisième solution :
- s'attaquer directement à la source du problème.
Car si un aquarium est rempli d'algues, cela est dû à un déséquilibre dans le bac (luminosité extérieure trop importante -exposition direct au soleil -, période d'éclairage trop longue - en moyenne 10 à 12 h/j- ; tubes de mauvaise qualité ou trop vieux, insuffisance de plantes naturelles, taux de nitrates trop élevé -surpopulation, pompe pas assez puissante-). Etc...
Mon bac actuel a 3 ans et aucun souci d'algues :
_________________ La nature est par essence, une école de patience...
Posté le: Mar 28 Nov 2006, 19:32 Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Jerryboy !
Solutionner le problème à la base permet de trouver un équilibre qui évitera de vider l'aquarium ou encore d'utiliser des produits !
Merci pour la photo. Bel aquarium !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 1 Localisation: Beaulac,Québec
Posté le: Jeu 30 Nov 2006, 04:20 Sujet du message: Poissons mangeur d'algues
jerryboy dit que des poissons mangent des algues, comme :planobes,ancitrus,epalzo et gyrino.
Est-ce que je peux mettre ces poissons avec des scalaires, des tétra feux de position,des tétra rummy nose,des rasbora Harlequin,des gourami, des tétra néon et des queues d'épée?
merci à l'avance de votre réponse.
En passant tres bel aquarium
Posté le: Jeu 30 Nov 2006, 15:18 Sujet du message:
Bonjour Lorraine,
Tu peux effectivement faire cohabiter ces poissons avec ceux que tu possèdes déjà.
Les planobes ne sont pas des poissons, mais des escargots. Les plus répandus et mangeur d'algues pour nos aquarium sont les ampullaires
(attention à ne pas mettre avec des botias - ces poissons qui sont friands d'escargots)
L'ancistrus :
Le gyrino albinos -celui que je préfere- :
Et pour finir l'epalzeo :
Voilà les quelques poissons que je connais, il y en a surement d'autres...
Je préfère ne pas parler des Pleco qui ressemblent à l'ancistrus mais deviennent envahissants en grandissant.
A bientot _________________ La nature est par essence, une école de patience...
Posté le: Jeu 30 Nov 2006, 16:56 Sujet du message:
Vu les naissances de cette année et la décision de creer un plus grand bassin l'année prochaine, j'ai prélevé une partie de la population de l'étang et je l'ai mise en aquarium.
J'ai un 200L, j'y ai mis une quinzaine de PR, des cornifles, elodées, des salades d'eau. Il n'y a pas de systeme de filtration, de nombreux escargots. J'utilise un bulleur 2 heures par jour, c'est tout.
Tout ce petit monde se porte bien, l'eau vient de l'étang, les tests fait pour le nitrate, PH,... sont OK.
Je pense que les salades d'eau et les escargot jouent un gros rôle dans la filtration.
J'ai aussi des petit point vert qui apparaissent sur les vitres, les escargots s'en nourrissent et durant les 2 derniers mois j'ai dû laver les vitres 2 fois.
Je pense aussi avoir des larves de libellule dans l'aquarium, du moins j'espère que ce ne sont pas des dytiques!
Vu que tout va bien je me demande si je devrais changer quelque chose? mettre un filtre? Pour info l'aquarium est resté l'été dehors avec 2 PR, je change parfois 1/4 de l'eau avec de l'eau de pluie pour ne pas utiliser l'eau du robinet dont le chlore perturberait cet équilibre. _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.