Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 12:18 Sujet du message: Les plantes, que choisir?
Bonjour,
Je viens de voir les différentes plantations possible sur le site, cependant, j'ai dans mon bassin des koïs et je crois comprendre qu'il est nécessaire de faire une bonne selection de plantes pour l'équlilbre de l'eau et des poissons, mais j'ai entendu tellement de versions différentes!!!
Je viens donc vers vous pour m'éclairer...quelles sont les plantes nécessaires pour mon bassin?
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 19:29 Sujet du message: bassin de koï
Justement Myriam, carpes koï et plantes ne font pas toujours bon ménage !
Un véritable bassin de carpes koï n'est pas planté ! L'eau doit être très bien filtrée et mise en circulation. Les apports d'oxygène se font par de nombreux mouvements d'eau (cascades et ruisseaux notamment).
Ceci dit, il est possible de mettre quelques plantes aquatiques à condition de les mettre exclusivement dans des paniers d'étangs avec une toile géotextile pour retenir la terre et recouvrir le dessus avec des galets de taille moyenne.
Conseil important : bien nourrir vos carpes régulièrement avec une nourriture adaptée à cette espèce et adpatée suivant les périodes de l'année. Le dosage et la composition sont différents à l'approche de l'hiver par exemple.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 21:18 Sujet du message:
méfiance avec le jonc...
par contre le Lys, c'est super, dans un bac (lesté avec un pavé de prophyre) ce sera du plus bel effet....
à départager tous les deux ans environs, dont on fait de nouvelles plantes et les multiplies...
l'aloès quand à lui, ne craint pas grand chose et fourni de l'ombre au bon moment aux poissons, en automne il disparaît au fond de l'étang pour réaparaître au printemps
au plus l'étang est planté au mieux c'est, du moins pour moi, n'en déplaise à notre chef.... qui me pardonnera (j'éspere) _________________ l'eau c'est la vie
Posté le: Mer 26 Avr 2006, 06:45 Sujet du message:
Pas de problème Myriam.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.