La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Mar 19 Sep 2006, 19:12 Sujet du message: Rencontre avec le dragon
Cet après-midi mon fils vient m'appeler. Une salamandre tachetée était en train de traverser le chemin goudronné, sans doute en quête d'un endroit pour hiberner. Nous avons d'abord fait connaissance et l'avons invité à une petite session photo. Mon fils s'était assis en tailleur face à lui. Il semblait qu'il l'attirait, car le batracien se dirigeait constamment vers lui, même quand il changeait d'endroit. On a vite compris. Sous ses bottes, il se formait comme une caverne et c'est certainement ce que la salamandre cherchait.
Nous l'avons donc guidée vers un endroit idéal : le mur de pierre sèche qui jouxte notre mare. La salamandre a vite trouvé son petit coin et s'en glissée dans une anfractuosité entre les pierres.
Voilà, au printemps prochain l'ami! Tes petits pourront compter sur notre mare.
Posté le: Mar 19 Sep 2006, 19:30 Sujet du message:
Magnifique, quelle belle découverte faite par votre fils !
Les photos sont sublimes aussi.
Un vrai plaisir des yeux.
La salamandre sera très bien à proximité de la mare.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Mer 20 Sep 2006, 19:48 Sujet du message:
Bonsoir
Vous en avez de la chance, car moi il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu!!
Tres belles photos!! _________________ Bassin de 10m3 construit en 2005.
Une dizaine de koïs
Posté le: Mer 20 Sep 2006, 23:23 Sujet du message:
Merci pour l'appréciation.
Quel dommage que je n'ai pas plus de temps pour l'observation.
J'aimerais en effet savoir si c'est monsieur ou madame salamandre, où habite son alter ego, s'il y en a un(e), quand et où ils s'accouplent et s'ils vont effectivement pondre dans ou à côté de la mare.
Dans le même "building", mais quelques étages plus haut, où s'est installée la salamandre, habite aussi un lézard. Je n'ai pas encore pu le photographier, car il est bien plus rapide.
Est-il possible que ces animaux habitent un territoire donné (comme l'environnement de ma mare par exemple) en restant célibataires pendant des années, où y a-t-il forcément des couples?
Posté le: Jeu 21 Sep 2006, 21:05 Sujet du message:
Il faut dire que question galop, elle n'avait pas trop la forme.
Mais peut-être qu'elle était déjà à moitié endormie.
Son déplacement était assez particulier : elle levait chaque patte séparément. C'est peut-être pour cela qu'elle était lente ... question de ne pas perdre le compte.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.