Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Sam 07 Oct 2006, 13:13 Sujet du message: l'hiver approche...
bonjour à tous.
pour beaucoup, l'hiver est un gros souci. faut-il ou non arrêter la pompe?...
un petit récapitulatif :
on ne nourrit plus les poissons quand l'eau est à moins de 10°
la plupart des pompes risquent de s'abimer quand elles fonctionnent si l'eau à moins de 4°
ne jamais casser la glace. verser un peu d'eau tiède. si la glace casse, ça crée un choc et on risque d'abimer le bassin, poissons, plantes.
si on arrête tous les systèmes, rentrer les pompes les nettoyer et les mettre dans un bac d'eau.
enlever les feuilles, retirer la vase, faire un peu de nettoyage au bassin c'est toujours mieux pour passer l'hiver. (les végétaux en décomposition prennent l'oxygène nécessaire aux plantes et poissons)
et voila un petit résumé des grandes taches à accomplir.
chez moi, l'eau à 15° et les poissons mangent toujours autant. j'ai arrêté la fontaine mais pas la cascade. _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Posté le: Sam 07 Oct 2006, 13:56 Sujet du message:
Cyril, tu vas nous démoraliser en parlant déjà de l'hiver ! Il est bon de rappeler les consignes qui président à l'abord de l'hiver. Personnellement j'ai arrêté déjà mon UV sans que cela induise une conséquence quelconque sur mon eau. Oui, le soleil est déjà moins intense et le développement des algues est bien réduit.
Bon, on est encore en automne et les belles couleurs dont se parent les forêts sont d'actualité ! Le nettoyage du fond du bassin aussi _________________ L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1166 Localisation: Nord de la France
Posté le: Sam 07 Oct 2006, 14:06 Sujet du message:
salut
prévoir aussi un tas de branchages ou de pierres à proximité du bassin, pour les batraciens, ça les aide à passer l'hiver _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Sam 07 Oct 2006, 23:09 Sujet du message:
merci donc je peux la laisser mais je la coupe pour l hiver je suppose que il vaut mieux nettoyer le filtre avant l hiver et je laisse juste aller les bulleur pendant l hiver
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1166 Localisation: Nord de la France
Posté le: Dim 08 Oct 2006, 11:06 Sujet du message:
bonjour
Oui il faut nettoyer le filtre avant l'hiver et bien sur le vider, pour éviter qu'il ne géle lui aussi.a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Mar 23 Jan 2007, 20:59 Sujet du message:
bonsoir à tous,
comme vous l'auriez sans aucun doute remarqué, ce matin, votre jardin était tout blanc. chez moi, c'était la deuxième gelée de l'année. la première remonte vers la fin novembre...
personnellement, c'est une réjouissance. rien ne vaut un bon hiver bien froid. je suis rassuré car les premières pousses risquaient de sortir. il n'y a plus qu'a esperé que cela dure.
Posté le: Mar 23 Jan 2007, 23:39 Sujet du message:
Bonjour.
Oui l'hiver arrive enfin.
Reste à voir si ca va durer
Que faut'il faire pour éviter de gros problèmes :
Mettre un bulleur pour empêcher la glace de se former
Si vous avez des esturgeons , il fait continuer à les nourrir.
Et suivre les conseils cités plus haut.
Cordialement.
Posté le: Mer 24 Jan 2007, 17:04 Sujet du message:
exactement.
aujourd'hui, à 15 heures, l'épaisseur de glace était de 0.5cm
ainsi, en deux jours de gelées, l'épaisseur est déja importante.
comme l'a dit Tom, mettre un bulleur pour éviter la formation de glace partout est très important. _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.