Les poissons ont-ils besoin de soins constamment ? Pas vraiment, vous pouvez partir tranquillement plusieurs semaines. Les poissons trouveront naturellement leur nourriture dans le plan d'eau.
Posté le: Ven 09 Mar 2007, 06:33 Sujet du message:
orca24 a écrit:
pour la formule de calcul, je l'ai comprise, mais si je fais un bassin en escalier elle n'est plus valable!
je ne comprend pas pourquoi le filtre passe en dernier?c'est qd mm primordial!
de plus je suis obligé de retoucher au bassin vu, que l'on dit de ne pas mettre la pompe au fond, et que mon bassin est en cuvette, je suis obligé de faire une marche.
vous me conseillé quelle epaisseur pour la bache?
cette offre vous parait convenable??:
http://boutique.bluegarden.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=1&ref=BACHE_PVC_PROMO_6&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0&tri=0&marq=0
je trouve ca po cher c'est pour ca...c'est peut etre louche
C'est certain, la formule de HamHam est valable avec ou sans escaliers, car les paliers sont compris dans la largeur et la profondeur max, ne pas oublier les bords, (je compte 50 cm de chaque côté). Si vous voulez vérifier, faites un dessin et mesurez ou faites le sur place avec une ficelle
le prix de la bâche est trop cher car vous devrez la remplacer très vite, et 0,5mm trop mince. On dit parfois :" le bon marché est plus cher".
Si vous avez choisi le système bâche ; pour toute certitude; prenez une EPDM de 0,9 ou 1mm d'épaisseur elle est très solide ET DURABLE pour un prix initial un peu plus cher bien sûr dans l'immédiat mais ..... _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Ven 09 Mar 2007, 13:32 Sujet du message:
Orca,
Le filtre n'est pas obligatoire (vos poissons vivront quand même !) et si votre budget est limité pour l'instant, il est toujours possible de l'ajouter par après !
Pour la bâche, le 0,5mm est un minimum. C'est garanti 10 ans et vous pouvez sûrement la tenir 20 ans mais difficilement plus. A vous de voir.
Cette bâche pollue l'eau à la fin de sa vie car les composants y migrent.
De plus, elle n'est probablement pas traitée contre les UV.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1163 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 09 Mar 2007, 18:11 Sujet du message:
Bonjour
Il n'est pas utile de retoucher le fond du bassin pour y placer votre pompe, il suffit si vous ne voulez pas qu'elle soit au fond, de la placer sur une brique un parpaing etc. a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Sam 10 Mar 2007, 00:58 Sujet du message:
Ma formule, vous ne l'avez pas compris ! Globale !
Exemple : un rectangle vu que c'est rectiligne, si on prend le maxi de partout !
C'est a dire que si vous allez faire un palier ou des paliers.....le résultat est la meme !
La filtration passe en dernier car pas obligatoire dans un premier tant (cause budget) !
C'est pas pour autant que les poissons vont mourir au contraire, la priorite c'est le bassin lui-même
En ce qui concerne la bâche, si vous choisissez du PVC prenez un minimum de 1mm pour un maximum de garantie !
Enfin, la pompe aide beaucoup à l'équilibre, X fois dit et redit !
Ainsi, vous pourriez faire une cascade dans un 2e temps _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Sam 10 Mar 2007, 07:36 Sujet du message:
Orca,
Pour que cela soit clair pour vous, contentez-vous dans un premier temps de refaire complètement le bassin !
Il faut en profiter pour l'agrandir et établir quelques paliers utiles à l'équilibre biologique.
Suivez les conseils donnés sur le site dans la rubrique conception, construction...
Achetez une nouvelle bâche EPDM ou PVC d'1mm, un feutre de protection, du ciment, du sable... (voir conseils).
Faites le remplissage du bassin et attendez 3 semaines. Commencez par planter et attendez encore 5 à 6 semaines pour introduire les poissons.
Pour le reste,vous avez tout le temps par après.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 10 Mar 2007, 16:44 Sujet du message:
oui,vous pouvez laisser la première bâche comme feutre mais vérifiez en dessous pour faire une protection contre les rongeurs avec un mélange de sable et ciment.
Inscrit le: 20 Fév 2007 Messages: 134 Localisation: region parisienne
Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 19:47 Sujet du message:
j'ai une question....encore
c'est parce que je me renseigne pour les plantes et ca a un lien avec la pompe.
j'ai donc l'intention de tt refaire ac des palliers...
la pompe sera au deuxieme pallier vers 60,80cm, mais elle sera a cotés des plantes du mm pallier...et je voulais savoir si les plantes qui seront a coté de la pompes ne vont pas pousser, puis s'etaller sur la pompe et ca va me la boucher?
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Jeu 22 Mar 2007, 19:54 Sujet du message:
tout dépend de la distance entre les plantes et la pompe. il faudrait un minimum de 40cm de chaque côté pour éviter non pas qu'elle se bouche mais qu'elle soit prise dans les racines des deux plantes.
n'y a t'il pas moyen de déplacer la pompe? il serait mieux qu'elle se trouve à l'opposé des plantes qui se trouvent au même palier! _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Inscrit le: 20 Fév 2007 Messages: 134 Localisation: region parisienne
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 19:27 Sujet du message:
bonjour a tous je reviens vous demander conseil car je vais commencer a creuser...
je vous rappel que j'avais un bassin, et que je souhaite l'aménager.
je viens de m'apercevoir que le proprietaire d'avant avait tout bien fait, bache epaisse, feutre, et sable...mais helas pas de palier, et une profondeur de 75cm.
je vais donc faire des paliers et un trou de 1m30 de profondeur a peu près sur 1m2 pour l'hiver.
je vais donc devoir enlever tout, sable, feutre, bache, mais je voulais savoir comment faire le tapis de ciment et sable mélanger?quel est le but de ceci?quel aspect avoir?le dosage a respecter?
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 21:36 Sujet du message:
Orca, Si vous mettez uniquement du sable en dessous du feutre et de la bâche, non seulement cela va attirer toutes sortes de bêtes mais en plus le sable va s'effriter et ne plus remplir son rôle.
Le but d'un mélange sable/ciment est de faire une solide protection contre les racines et les rongeurs ! La bâche risque moins ainsi.
La proportion est de 1/3 ciment, 2/3 sable.
Quand le trou est fait, tapisser toutes les parois et le fond. Laisser ensuite sécher et finalement lisser le tout avec un papier de verre pour casser les aspérités.
Mettre le feutre puis la bâche. le tour est joué.
Attention de bien mettre les bords de niveau partout pour ne pas voir la bâche à certains endroits lorsque le niveau d'eau sera au plus haut. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.