Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le saviez-vous ? 
 Un jardin aquatique... c est enrichir et diversifier la vie à l intérieur et autour de son jardin. 

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Bassin/Marre/étang?! dans "l'état", ont commence
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Rénovation/restauration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008, 22:16    Sujet du message: Bassin/Marre/étang?! dans "l'état", ont commence Répondre en citant

Bonjour,

Voilà le problème;

Je viens d'acquérire une maison avec un étang d'environs 300m². Les berges sont en pierres, la profondeur d'environs 0.70m, dont au mois 0.55m de vase/feuilles mortes/branches/etc . . .

Il est border par de grand arbres, et de végétations diverses. Il semble alimenté par une source qui descent des paturages voisins et de l'écoulement des eaux de pluies récoltées par les goutières de la maison.

Je commence par quoi????

photo ci-dessous:

http://img164.imageshack.us/my.php?image=pict0017bx9.jpg

Soyez indulgent, je n'y connais rien du tout en nature Embarassed
Je trouve ca beau, c'est tout.

Merci d'avance

Robert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max94
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait commencer par le tapis de feuilles mortes, avec le vent, elles vont dans l'eau et la pollue
Puis selon la nature de l'imperméabilisant (bâche, argile) il faudrait retirer la vase soit en le curant (vu le volume 120m3, travail trop laborieux) soit avec un aspirateur à vase Exclamation attention à la couche d'argile si c'est un bassin en argile Exclamation
Une fois propre, lui mettre de la vie, plantes, poisson

Je laisse place au pros Wink
chris-m
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis confronté au même problème que toi... Et nous avons opté pour une réfection en profondeur de l'étang.

Pelle mécanique pour curer le fond évacuation des tonnes de vases et autres détritus et reconstruction de l'étang.

C'est à mon avis la solution la plus radicale mais qui asserera un avenir serein pour notre étang. Repartir sur de bonnes bases.

Si tu as 50 cm de vase au fond pour 70 cm de profondeur, c'est à mon avis une mort assurée pour les animaux qui le peuplent.
Ach20
Expert(e)
Expert(e)

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... n'allons pas trop vite en conclusion !

précaution, s'agit-il bien d'une source qui alimente le plan d'eau

si oui, ne pas "curer" à proprement dit, il va falloir faire ça avec délicatesse afin de ne pas "détourner" cette source

certes, on commencera par nettoyer, évacuer les feuilles

autant autour que dedans...
puis laisser faire un peu la nature, voir la réaction de l'eau
attendre quelques mois n'est rien à côté de ça

élaguer les arbres qui le peuvent

si c'est une source, l'eau va s'éclaircir un peu à la fois

ce qui n'est pas inutile, c'est d'y introduire quelques plantes , et patience

à+
Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Comment savoir si la source est bien une source Question

Ce que je sait:
1/ La maison à + de 250 ans. Je ne sait pas si l'étang était là depuis le début, qui s'en souvient?
2/ Il y a une construction asser importante qui permet à l'eau de cette "soi-disant" source de s'écouler dans l'étang. Un genre de muret duquel l'eau passe par dessus et tombe au niveau de l'étang en passant par un tunel apparament en pierre.
(Je suppose qu'une construction pareille ne sert pas qu'a récolter les eaux de pluies occasionelles.)
3/ Comme ne le montre pas la photo, l'eau est très claire. Je vois très distinctement le lit de feuilles mortes au fond. Pas de trace de poissons.
4/Il y a un système de trop pleins qui permet de régler le niveau de l'eau. Dans l'état on pourrait remonter le niveau de 20cm facilement. Je ne sait pas si c'est une bonne chose.

Comment enlever les feuilles qui sont dans l'étang Question
Est-ce qu'un filet lesté pourrait faire l'affaire ?? Il servira ensuite pour recouvrire l'étang à l'automne prochain.

J'aime bien la nature mais je n'ai pas l'intention de dépenser une fortune pour 15cm de feuilles mortes.
Par contre, je veux bien gaspiller un peu d'huile de coude pour voir si il y a moyen de faire quelque chose.

En attendant je fouille sur le site pour enmagasiner un max d'info.

Merci,

Robert
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une question que je pose:
Comment est construit ce bassin?
Arrow Naturel (argile?)
Arrow Construction en béton?
Arrow Bache?

Je pense que la première action sera d'enlever un maximum de vase. Et là... il faudra de l'huile de coude.
Comme le bassin n'est pas trop profond, il doit être possible de descendre dedans et retirer la vase avec... ceci:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1625-0-asc-0.htm ou tout autre instrument du même type...

Une deuxième action sera de planter... nénuphars, iris, ..., ...
Et ensuite peut-être y introduire quelques poissons après une analyse de l'eau !

Relevez vos manches pour retirer la vase, inspectez, sondez l'arrivée d'eau, ...

Wink

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bel_tornado,

A la vue de la photo, l'étang semble en cours d'eutrophisation !

Définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation

Les taches vertes sont très probablement des algues !
Le milieu est donc peu propice à la vie, du moins pour les poissons.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le taux d'oxygène y est très bas !

Un bon nettoyage s'impose mais il faudra impérativement éviter la chute de végétaux dans l'étang si vous voulez rendre ce milieu plus vivant.
200m2, c'est énorme ! Il faudra louer du matériel de pro pour extraire une bonne partie de la vase. Vous signalez une profondeur de 70cm mais je suppose que l'étang est plus profond à l'origine... donc épaisseur de la vase + couche de végétaux ???

Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emm@nuel
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une bâche que l'on voit sur le bas de la photo ?
Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous !

Merci pour vos réponses.

Arrow Je n'ai pas la moinder idée du type de construction. Le tout est très vieux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bâche. (Ce que l'on voit au bas de la photo sont des pavés qui délimite le chemin en gravier du site du bassin)

Arrow J'ai sondé la profondeur avec une fine tige métalique, 70cm c'est la profondeur maxi vase et eau comprise. La couche de "saletée" est d'environ 50cm. Les "bidules" vert qui flotent sont des petites boules visqueuse. Depuis la réparation des goutières de la maison qui coulent maintenant dans le bassin, semble avoir fait diminué de moitié la surface occupée par les "petites boules vertes"

Arrow Quand je remue un peut dans le fond il y a plein de bulles qui remontent à la surface avec une forte odeur.

Arrow Merci pour l'heutrophisation, je l'avais compris en lisant ça sur un site nommé "aquajardin", vous connaissez?? Laughing

Arrow les dimensions approximatives sont 11m de large, et 28m de long. Soit plus de 300m² . . . On est pas arrivé Embarassed

Vos réponses confirment ce que je pensais, faut enlever les feuilles mortes et tout le reste Crying or Very sad
La confection d'un outil adapté sera sans doute nécessaire, merci pour le conseil Wink

Question Ne faut il pas y mettre une pompe, genre petite fontaine, pour oxygéner l'eau et remuer un peut tout ça en attendant de s'attaquer au problème à bras le corps ??

Vos avis sont interessants, continuer alien

Merci,

Robert
Ach20
Expert(e)
Expert(e)

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bel_Tornado a écrit:
Merci pour vos réponses.

Comment savoir si la source est bien une source Question

Ce que je sait:
1/ La maison à + de 250 ans. Je ne sait pas si l'étang était là depuis le début, qui s'en souvient?
2/ Il y a une construction asser importante qui permet à l'eau de cette "soi-disant" source de s'écouler dans l'étang. Un genre de muret duquel l'eau passe par dessus et tombe au niveau de l'étang en passant par un tunel apparament en pierre.
(Je suppose qu'une construction pareille ne sert pas qu'a récolter les eaux de pluies occasionelles.)
3/ Comme ne le montre pas la photo, l'eau est très claire. Je vois très distinctement le lit de feuilles mortes au fond. Pas de trace de poissons.
4/Il y a un système de trop pleins qui permet de régler le niveau de l'eau. Dans l'état on pourrait remonter le niveau de 20cm facilement. Je ne sait pas si c'est une bonne chose.

Robert

250 ans... donc il s'agit d'une source
une construction pour le trop plein, donc l'apport d'eau est régulier !

belle pièce d'eau mais avec le temps.... les arbres, le manque d'entretien

11m de large, te faudra une petite "barque", ce sera chouette y en a tout plein sur ebay, vivastreet etc...

à +
veinard !!! Wink
Jos
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
si c'est dificile de retirer toute la vase voir pour la craye
coccolithique.
C'est certainement le plus facile et le moins cher. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une barque ! Je n'y avait pas pensé bom

La craye coccolithique Question Je sent que je vais apprendre quelque chose . . .

Merci,

Robert
Jos
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
cherchez sur internet ou dans le forum vous trouverez des
renseignements.
Tres facile a utiliser. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christine27
Expert(e)
Expert(e)

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008, 23:49    Sujet du message: renouveau Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai eu besoin de vidanger mon bassin d'environ 100m² pour changer la bache, la vase était épaisse. Je ne savais pas comment évacuer cette boue, un aspirateur pour bassin ne suffisait pas. Sur le site, les pros m'ont conseillé une pompe de vidange pour fosses septiques. J'ai immédiatement contacté un cultivateur, qui pour un moindre coût et en moins de 2 heures a vidangé le bassin.
Il faut prévoir un bassin de secours pour les poissons, qui a cette saison sont enfouis dans la vase.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous,

Merci pour les conseilles.

Quelqu'un connaît un fournisseur en belgique pour la craie coccolithique Question

AQUAlimpi à Alleur près de Liège, vend un produit similaire. "VASE"

Quelqu'un a des infos Question

C'est beaucoup de questions, je sais Embarassed

Vus l'empleur du travail je n'ai pas envie de faire les choses inutilement.

@+

Robert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Rénovation/restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: