La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Dim 13 Avr 2008, 20:31 Sujet du message: Quelle grenouille ?
Bonjour
De quelle grenouille s'agi-il exactement? Elle est fort verte pour une rousse
J'en ai deux pour le moment (et plein de minuscule têtard qui pointent le bou de leur nez.
Voici un autre exemplaire de grenouille très farouche. Laquelle est-ce?
Son museau est beaucoup plus pointu que la précédente.
La photo est nettement moin bonne mais la grenouille est 20 cm sous l'eau. Impossible de l'approcher.
Posté le: Dim 13 Avr 2008, 23:09 Sujet du message:
Bonsoir
Ben il y a deux especes en fait celle du dessus est une grenouille du type grenouille rieuse et la seconde sous l eau est une grenouille rousse
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Posté le: Lun 14 Avr 2008, 19:14 Sujet du message:
Merci je ne savais pas qu'en Belgique on avait des grenouilles rieuses. C'est un type plutôt du Sud non? J'avais pensé éventuellement à une grenouille verte (pour celle du dessus)
Posté le: Lun 14 Avr 2008, 22:02 Sujet du message:
Bonsoir
Normalement et spontanément non on ne devrait pas en avoir
mais depuis une vingtaine d'année l'espèce a été introduite et cela cause des dégats écologiques énormes (par croisement avec nos grenouilles vertes indigènes ou par concurrence trop forte avec celle ci)
Pour info les grenouilles vertes sont un groupe qui rassemble plusieurs espèces (c'est en fait un groupe fort complexe)
Rana esculenta (grenouille verte commune) et Rana lessonae (la petite grenouille verte) sont les deux espèces spontanées de chez nous.. malheureusement Rana ridibunda (grenouille rieuse) , Rana perezi (Grenouille de Perez) et d'autres sont venus s'ajouter
Dans la région de Bruxelles on considère que les grenouilles vertes indigènes n'existent plus et que ce ne sont plus que des grenouilles vertes exotiques (grenouille rieuse, de Perez ou autre qui ont pris la place.
Posté le: Jeu 24 Avr 2008, 21:41 Sujet du message:
Bonjour,
C'est effectivement une Grenouille rieuse, mais je la trouve très verte et pas très marquée, peut-être un hybride. Son iris est clair aussi, je trouve.
Par chez moi en Lorraine elles sont plus "olive" (photos ci-cessous), mais il y en a beaucoup (localement, que ça ; mais sur certains étangs, encore uniquement des "vertes").
Posté le: Jeu 24 Avr 2008, 22:33 Sujet du message:
Bonsoir
Les coloris des rieuses sont assez variables du vert flashant au brun surtout les mâles
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1192 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 13:04 Sujet du message:
Bonjour
Voici pour hommenature l'échantillon que j'ai dans le bassin, si j'ai bien compris la premiére photo, c'est un crapaud, les deux suivantes des rousses, puis une verte rieuse et encore une rousse.
Une question, si les vertes rieuses, n'ont rien à faire dans nos régions du nord et que leur présence est une menace pour les grenouilles autochtones, faut il faire en sorte qu'elles ne se multilplent pas en détruisant les pontes par exemple .
_________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.