| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmier Arrivant(e)

|
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 08:47 Sujet du message: Arum |
|
|
Bonjour,
j'ai énormément d'arums dans mon jardin et je souhaiterai obtenir des graines pour pouvoir en donner à des amis.
comment obtenir des graines?
merci |
|
|
 |
valerie Modératrice

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 406 Localisation: centre, près de Chartres
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 10:33 Sujet du message: arum |
|
|
je pense que le meilleur moyen d'obtenir de nouveau plant est de proceder par division des touffes, mais attendez l'avis des experts. _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement et il y a 2 poissons rouges et leur petite dizaine de bébés. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans. |
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 5098 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 11:59 Sujet du message: |
|
|
La multiplication de l'Arum s'effectue par division de la souche ou par séparation des rejets.
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
FRACKO59 Débutant(e)

Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 33 Localisation: BAUVIN-NORD/PAS DE CALAIS
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 20:03 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
Non....cette manière n'est que la plus simple et biensur vous venez diminuer le pied principal, ce qui peut l'abimer car l'arum à une racine assez profonde et délicate..
J'ai pratiqué moi meme la reproduction d'arum Blanc ''Gélif"avec succès!! par contre, il faut savoir qu'il y a aussi une variètée non gélif, mais de petit taille et avec des fleurs de couleurs...Pour la reproduction le seul soucis : c'est qu'il faut plusieurs années avant de pouvoir les mettrent en pleine terre.''jardin''
La solution !!! chaque fleurs..possèdent ses graines pour se reproduire.
a+ |
|
|
 |
yves Admin

|
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 21:50 Sujet du message: |
|
|
Vous avez l'air de bien maîtriser la reproduction d'Arum.
Pourriez-vous expliquer comment récolter les graines, quand les semer, combien de temps avant d'avoir un sujet fleurit ?
Merci d'avance,
|
|
 |
FRACKO59 Débutant(e)

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 14:51 Sujet du message: |
|
|
Re...Tiens en pensant à votre poste, j'ai retoruvé quelques bouquet de graines d'arums...je vais les mettre en route afin de récupérer quelques pouces...
En ce moment, si tout va bien vos Arums sont en fleurs comme les miens.
Durant l'été ils vont continuer à fleurir.
C'est en fin de période de fleuraison, que vous pourrez avoir des graines !!!
Le but est de pas coupé 2..3 fleurs comme vous le voulez. et de laisser la fleur se transformait en un gros fruits ''genre grappe'
Au début cette grappe est verte et à fur et à mesure le fruit gonfle est prend peu à peu une couleur jaune..
C'est à partir de là que vous récupérez les cht'ite graines !!!!
Mais attention, il faut couper la grappe à la fin de sa maturation et surtout laissé un morceau de tige de 5cm en dessous de la fleurs.
Ensuite laissé murir quelques jour, et là vous trouverez dans la grappe..des petites boules jaunes et en les ouvrant avec un outil pointu 'genre couteau' vous trouverez les graines ''3 par boules''
Ensuite faire sécher la graine et la planter dans du terrau dans un bac polystere de 5.6..cm de hauts et.humide et surtout le grader humide sous 20° environ...
Vous verez d'ici quelques jours les petites feuilles sortir.
A la suite il faudra les repiquer un à un dans un nouveau bac addition avec de la terre souple+terreau+sable 'gravier'..celà va vous aidez à le retirer sans trop casser les racines, mais cet fois plus profond et plus grand et surtout toujours maintenir humide
A la suite, les regrouper à plusieurs 5..6..pieds pour les mettre en terre quand leur taille est de 15...voir 20 cm ou mettre en pot séparement..
Voilà
Je vais vous mettrez des photos si les miennes prennent...je file les planter mais je vous montre un pot de jeune pied d'environ 1 an et demi.
Voilà les fruits et juste a coté les 5...6 graines dont je viens d'enlever
Un pot avec les pieds de l'an dernier et par contre ceci ont hiverné en terre dehors..j'ai dû les enlever suite au bassin..sinon ils seraient plus grand.
Celui ci à 3 ans et c'est de celui là que provienne les graines
Allez bonne plantaison !!!!! a+ |
|
|
 |
valerie Modératrice

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 406 Localisation: centre, près de Chartres
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 23:29 Sujet du message: |
|
|
bonsoir, merci pour ce petit cours d'horticulture, c'est tres interressant _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement et il y a 2 poissons rouges et leur petite dizaine de bébés. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans. |
|
|
 |
NoNo Passionné(e)

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 205 Localisation: nort sur erdre à coté de nantes
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 23:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Peut on planter ces arum en bassin ?
merci |
|
|
 |
yves Admin

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 07:43 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est possible en petite profondeur mais il faudrait le rentrer pour l'hiver !
En pleine terre, l'arum peut rester toute l'année à condition de le protéger du gel.
|
|
 |
Francis55 Expert(e)

Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 433 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 07:54 Sujet du message: |
|
|
bonjour Frack!
est ce que cet arum est l'arum d'Ethiopie?
Celui qu j'ai dans mon jardin et qui m'a été donné , que je protège l'hiver.
n'y en a t'il pas un autre plus rustique (qui m'interesserait) _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin de 12 m3 ( P:1,2m )de 15 carpes de 9ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w |
|
|
 |
FRACKO59 Débutant(e)

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 08:04 Sujet du message: |
|
|
si il en existe des non gelif, j'en ais un pied depuis l'an dernier, mais il ne ressemble pas du tout à l'arum blanc. Les feuilles sont plus petite environ 25 cm et les fleurs sont pas si belle et ne dure pas longtemps...
Il existe aussi des arums de Couleur...mais il me semble qu'ils sont d'intérieur..
A+  |
|
|
 |
Francis55 Expert(e)

Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 433 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 08:16 Sujet du message: |
|
|
peux tu me donner le nom de cette plante qui ressemble à l'arum? _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin de 12 m3 ( P:1,2m )de 15 carpes de 9ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w |
|
|
 |
yves Admin

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 08:48 Sujet du message: |
|
|
C'est un hosta Francis et ca ne ressemble pas vraiment à l'arum blanc.
|
|
 |
Francis55 Expert(e)

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 10:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Yves!
en fait , je l'ai "trouvé" avec la maison et n'ai jamais fait le rapprochement avec l'hosta à feuillage bleuté que j'ai acheté , parce que les fleurs sont plus petites.
 _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
|
|
 |
Dinou Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 2177 Localisation: Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008, 11:24 Sujet du message: |
|
|
En fait francis, il y a +/- 75 variétés de hostas ....qui diffèrent par le feuillage, la hauteur, ...
|
 |
|