La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 12:18 Sujet du message: Identification espèce grenouille
Bonjour à tous !
Depuis l'année dernière une jolie petite grenouille vient bronzer sur les bords de notre bassin pour notre plus grand plaisir !
Je ne sais pas d'où elle vient car j'habite à 5 Km de Paris, ça doit surement être un tétard super-resistant provenant d'un plante (Il y a bien 50 poissons rouges dans le bassin, pour echapper à ça il faut aimer la vie !). Bref :)
Quelqu'un saurait-il de quelle espèce est cette grenouille et comment savoir si c'est une femelle ou un mâle ?
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 13:59 Sujet du message:
Il s'agit d'une grenouille rieuse (rana ridibunda). Son chant est assez audible en période de reproduction.
Maintenant, pour savoir si c'est un mâle ou une femelle, c'est inpossible d'après la photo.
Je pense que le mâle a des sacs vocaux plus foncés.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 14:15 Sujet du message:
Merci Yves pour cette réponse rapide :-]
J'avais cherché sur internet de quelle grenouille il pouvait bien s'agir, pour moi ça pouvait être une grenouille champêtre, des bois ou rieuse avec une préférence pour la rieuse !
En effet sur internet, les grenouilles semblent différentes pour une une même espèce d'un site à l'autre... Il faut dire que je n'ai pas l'oeil expert :-) (mais j'ai quand même gagné hé hé hé ;-)
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 22:49 Sujet du message:
Ben il n y a que les mâles qui en possèdent des sacs vocaux...
Sinon en général le mâles sont de couleurs brunatres et les femelles sont le plus souvent vertes
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1192 Localisation: Nord de la France
Posté le: Lun 05 Mai 2008, 08:16 Sujet du message:
Bonjour
Je pensais que la grenouille rieuse était verte ?
Suivre ce lien où j'ai placé quelques photos de grenouilles de différentes couleurs,dont une verte que je croyais être une rieuse, si quelqu'un peut me confirmer, merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.