La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 16:42 Sujet du message: POMPE POUR UN BASSIN DE 6 à7 M3
Je souhaite poser une pompe solaire pour mon bassin (6 à 7 m3).
Je n'ai aucune connaissance technique en ce qui concerne ce matériel, apparemment couteux d'après les messages postés sur le forum.
Mais pour des raisons de sécurité et d'absences souvent pour plusieurs jours voire semaines, et éviter tout branchement électrique lors de mes absences,
j'ai pensé que ce matériel était moins dangereux en cas de problème électrique (arrêt de la pompe, électricité toujours allumée ? etc.. )
Les pompes proposées sur internet donnent des caractéristiques matérielles incompréhensibles pour un néophyte.
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 16:57 Sujet du message:
Bonjour jardinette,
A quoi servira cette pompe solaire?
Pour alimenter un petit jet d'eau, elle suffira.
Si vous comptez sur cette pompe pour alimenter un filtre, je pense bien qu'elle sera insuffisante...
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 16:12 Sujet du message: pompe solaire
Alors, la pompe est effectivement prévue pour filtrer l'eau du bassin afin qu'elle soit claire + si possible un petit jet d'eau ou une petite cascade mais avant tout c'est pour filtrer l'eau.
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1492 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 16:29 Sujet du message:
je te donne une adresse par ailleurs mais ces pompes solaires n'ont pas bonne réputation en efficacité et seraient chères. _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 16:41 Sujet du message:
Bonjour Jardinette,
Une pompe toute seule ne peut pas filtrer l'eau d'un bassin de manière efficace, surtout avec un tel volume.
Si vous souhaitez un filtration efficace, il faut abandonner le solaire pour une pompe électrique avec filtre (UV en option).
Que souhaitez-vous exactement ? Avez-vous un problème de qualité d'eau ?
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 17:09 Sujet du message: pompe
Merci de vos réponses,
J'explique : j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire. J'ai creuser un bassin avant d'aller voir les conseils sur aquajardin. C'est seulement après que je suis allée sur internet pour des conseils. Donc mon bassin a quatre semaines d'existence et l'eau devient verte. (il n y a pas de pompe pour l'instant ni jet). Il faudrait donc absolument mettre une pompe (pour l'instant, on m'a prêté une pompe de piscine en attendant) que je vais installer.
Pour l'anecdote : J'avais un petit poisson rouge depuis des années et j'étais contente de lui offrir cet espace, quand je l'ai mis à l'eau, il est resté fixe dans l'eau puis doucement, il a exploré le bassin et apparemment appréciait je pense.
Le lendemain matin, je suis allée à la première heure voir comment il se comportait. Il avait disparu !... On met dit que c'est un chat ou plutôt un oiseau qui l'a mangé. Quelle déception.
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 19:46 Sujet du message:
Je comprends votre déception Jardinette ! Surtout son petit poisson unique...
C'est soit un chat ou un héron.
Pour votre eau verte, ce n'est pas une simple pompe qui va arranger le problème.
Vous avez besoin :
1. de mieux planter votre bassin et probablement de l'ombrager s'il est trop exposé au soleil
2. de créer un mouvement avec l'ajout d'une cascade
3. d'utiliser dans un premier temps un appareil UV pour détruire les algues qui rendent votre eau verte
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.