Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 512 Localisation: centre, près de Chartres
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 21:58 Sujet du message:
bonsoir, ne vous inquietez pas, la formation d'ecume est tout a fait normal, mm si vous trouvez qu'il y en a beaucoup, ca peut mettre un peu de temps mais cela va diminuer _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans.
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 22:04 Sujet du message:
Bonsoir, l'écume est due a un déséquilibre dans le bassin, peut être due a la nourriture, si tu as la main un peu lourde...ce qui arrive tôt ou tard le moyen d'y remedier sans se restraindre est d'installer un écumeur, tu peux t'en fabriquer un facilement (ca va soulager ta filtration):
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 512 Localisation: centre, près de Chartres
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 22:06 Sujet du message:
je ne nourri jamais mes poissons, ils se debrouillent et lors de la mise en route de la filtration j'ai eu de l'ecume _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans.
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 22:11 Sujet du message:
merci pour vos réponses ( rapide ) sympa de pas devoir attendre avec impatience demain pour lire .hihhihi
pour revenir au sujet ... flex a peut être raison coter nourriture , bien que je veille a ce qu'il ne reste plus rien dans le 1/4 voir la 1/2h , je suis peut etre trop généreux ...
Mais comme la " juste dose " est assez difficille , je vais regarder pour la mise en place de l'écumeur....
J'essaye de décrypter le schéma ... jusque la pas tous compris désoler ..
mais je vais étudier cà _________________ L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Posté le: Ven 30 Mai 2008, 09:53 Sujet du message:
Salut,
Sur la gauche en vert c'est le filtre, l'idéalest de mettre un T a la place du premier coude a 90° a la sortie du filtre, de cette facon tu mets un bulleur (de+/-500lh) qui va être le moteur de l'écumeur, il faut mettre le/les diffuseurs au niveau du deuxième coude a 90°, en bas a gauche.
Principe de fonctionnement: l'eau sort du filtre (mais ca peu être la sortie d'un filtre a grille ou vortex comme ca ton écumeur est avant le filtre, ce qui va le soulager), elle est tout de suite chargée en bulles d'air qui vont créer le phénomène d'émulsion, les bulles vont ressortir dès qu'elles en auront l'occasion, c'est dire au T qu'il y a juste après et la ca va écumer. Les petites bulles qui auraient raté la sortie vont être obligées de remonter grace a la descente en U et reprendre le chemin de la sortie et ainsi éviter que ca n'écume dans le bassin. Voila, tu sais tout.
Voila un autre montage du système, si tu es limité pour creuser dans le sol:
Posté le: Ven 30 Mai 2008, 17:08 Sujet du message:
Bonjour Jmgweb,
Comme le souligne Valérie, l'apparition d'écume est normale lors de la remise en route de la cascade par exemple en début de saison.
Ce phénomène disparaît naturellement au bout de 3 à 4 semaines.
Ceci dit, si cela perdure, il faut réagir car c'est un signe de déséquilibre. La première chose à faire est un test des paramètres de l'eau et notamment la teneur en nitrites et nitrates.
Les causes probables sont notamment un excès de nourriture, une surpopulation, une mauvaise filtration, les déjections des poissons...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 30 Mai 2008, 21:09 Sujet du message:
ok merci pour vos réponses , me voilà mieux renseigné ...
Je vais quand même faire un test de l'eau par mesure de sécurité , une poussée de nitrite ne m'étonnerait pas , comme le bassin est nouveaux , nouvelle eau , etc ... ce serait " normal " ...
@Flex
merci pour tes explication sur le schéma ...
hum..hum ... je vais voir si je peux faire quelque chose de semblable avec la configuration actuelle ... ca va pas être évident ... comme l'étang est terminé et que tout est en place ... mais bon on va étudier ca de plus près ...
Par contre tu m'as mis aussi sur la voie sans le vouloir ...
mes bulleurs sont placés dans l'étang , au pied de cailloux ...
ce qui fait que forcement si les bulleurs accentuent l'écume , bien c'est directement dans l'étang ... _________________ L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.