Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le saviez-vous ? 
 Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Dossier "piscine écologique de J-M Desseyne"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Piscine écologique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005, 01:33    Sujet du message: Dossier "piscine écologique de J-M Desseyne" Répondre en citant

Le voici, le voilà : le dossier très intéressant sur la piscine écologique de la famille Desseyne en Belgique.

Après un bref historique, le matériel est détaillé ainsi que le coût.
Ensuite la pose, la réalisation et la mise en route sont expliquées avec photos à l'appui. Les problèmes rencontrés sont abordés et les solutions apportées mentionnées. Bref, un dossier intéressant pour celles et ceux qui souhaitent se lancer avec un minimum de renseignements.

--> Cliquez ici pour consulter

Très bonne lecture et heureuse découverte. Un tout grand merci à Jean-Marc Desseyne pour le partage d'une expérience enrichissante !

Toutes vos questions peuvent être posées en réponse à ce sujet.

Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005, 16:17    Sujet du message: C'est en ligne ! super. Répondre en citant

Merci bien à Yves d'avoir publié l'intégralité du texte et des photos que je lui ai fait parvenir.
Maintenant j'attends vos réactions, vos questions et surtout vos critiques afin d'améliorer le concept de "piscine écologique".
Concept en plein engouement.

fish
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bravo pour la description détaillée de la réalisation !
C'est complet ! Bien illustré ! On peut calculer les dépenses à engager pour la réalisation !
Voilà un sujet qui doit plaire à ceux qui ont envie de tenter l'aventure de la piscine écologique. Les questions ne devraient pas tarder! wav

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, avec le retour du printemps, j'ai, comme tout le monde, commencé à nettoyer !
Malgré le filet, j'ai pas mal de feuilles dans le fond. Heureusement, elles ne sont pas encore en décomposition. C'est donc relativement facile de les retirer avec une épuisette et des bonnes bottes d'égouttier.
Je n'ai pas encore trop d'algues pour le moment.
L'eau est restée claire et j'ai remis les pompes en route.
J'attend que l'eau se réchauffe pour introduire des bactéries.

Le problème majeur reste la petite quantité de vase qui stagne dans la grande profondeur.
J'espère qu'avec le temps, les pompes vont y arriver.

Je vous tiendrais au courant...
Very Happy
Jean-Jacques
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2005, 14:29    Sujet du message: Quelques questions... Répondre en citant

Bravo à Jean-Marc pour sa réalisation. Quel courage !

Je ne me sens pas trop de taille à entreprendre une telle construction et je songe donc à faire appel à un professionnel. Je me dis que celui-ci ayant déjà plusieurs réalisations à son actif pourra éviter les écueils dans lesquels Jean-Marc est tombé. Bien sur, ça risque de coûter plus cher !

Mes questions sont les suivantes :

Quelle est la température maximum d’une telle piscine ? Je suppose qu’au-delà d’une certaine température, l’écosystème est en danger.

Le phénomène de l’eau qui vire dans les piscines classiques existe-t-il dans les piscines bio ? Si oui, comment rattrape-t-on la limpidité de l’eau puisque les agents chimiques sont proscrits ?

Merci pour vos réponses

Jean-Jacques.
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques,

Sans entrer trop dans le détail, c'est l'ensemble du circuit de l'eau à travers plusieurs bassins filtrants qui garanti l'épuration de l'eau. Les bactéries et les plantes jouent un rôle capital.

Si le système est bien conçu, l'eau d'une piscine écologique ne doit pas être chauffée. Un bassin de regénération à faible profondeur se charge de réchauffer l'eau. Les galets de ce bassin accumulent la chaleur et la restituent à l'eau.

Exclamation Il est clair que monter artificiellement la température de l'eau est réalisable mais la limite doit se situer vers les 25°C... à vérifier et confirmer.

Jean-Marc pourra certainement en dire plus.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre de vacances à l'instant.
je donnerai des infos d'ici quelques jours !
Merci
jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les dernières informations :
Comme partout, le mois de juin a été très chaud, la température de la piscine était agréable, elle a même dépassé plusieurs jours les 25 °.

blob1 Mais revenons un peu en arrière :
Fin mai, j'ai eu, comme beaucoup de gens, un développement d'algues filamenteuses. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé le maximum. J'ai, ensuite, fait un traitement au sulfate de cuivre, comme l'an passé. Le reste des algues est mort et s'est progressivement décomposé. Quelques jours plus tard, j'ai réintroduit des bactéries. L'eau est devenue limpide à 100 % : un véritable régal pour les yeux et pour la baignade. J'ai fabriqué un système de nettoyage du fond (pompe aspirante) pour eliminer les quelques déchets. En fait, j'avais constaté qu'aux endroits où ces déchets avaient tendance à s'accumuler, j'avais automatiquement un développement d'algues filamenteuses. J'essaye depuis lors de nettoyer le plus souvent possible avec mon aspirateur "maison".
glasses7
Nous sommes partis en vacances début juillet et de fortes pluies orageuses et une chute des températures ont à nouveau fait proliférer les algues à certains endroits mais l'eau reste toujours particulièrement limpide. Le sytème de filtration fonctionne quelques heures par jour. J'envisage de réitérer le nettoyage au sulfate de cuivre et ensuite de remettre des bactéries.
toothy4
Mais entretemps, je ne regrette pas le temps passé à l'entretien au vu des heures de détente que cette piscine a procuré à mes enfants (palme, tuba, bateau pneumatique...dans un environnement verdoyant). Même les copains et copines des enfants qui étaient un peu réticents au départ (berk ! plonger dans une mare avec les grenouilles, des insectes et des poissons !, c'est dégeu !) ont été convaincus. (à vrai dire, en mer, c'est la même chose avec la pollution en plus !).
wav
Quant à mon système de nettoyage "maison", j'en ferais un sujet de forum à part !
Avec peut-être quelques photos !

Salut à tous.
Jos
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005, 13:59    Sujet du message: Algues Répondre en citant

Bonjour
je vois que vous avez des poissons dans votre piscine.
Pourquoi ne pas y introduire une carpe herbivore(amour blanche).
Elle éliminera également une bonne partie des feuilles qui tomberont dans l'eau, tant que la température est assez élevée elle se nourrit.
On trouve maintenant dans les commerces des amours blanches albinos
qui ne grandissent pas trop vite et la taille reste limitée, elles sont de couleur jaune-orange.
Si elles sont trop petites pour la quantité d'algues vous pouvez sans crainte en mettre deux, elles ne se reproduisent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, de nouvelles photos sont disponibles dans la galerie "jean marc" de l'album photo.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024

N'hésitez pas à laisser des commentaires.
ambiancefun
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette realisation... mais je me pose certaines qiestions de sécurité élementaire... n'est-il pas dangereux de placer les pompes en immergé dans le bassin? un accident est si vite arrivé... il aurait peut-être été préferable de placer des bondes de fond (+/35 euros chez firestone dia 110mm) et raccorder le tout sur une pompe non immergée.

la conception de l'aspirateur maison est très intéressante... car on a tous besoin de ce genre d'appareil...

bon amusement dans votre petit paradis...

Oli (Huy)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Francis
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005, 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Incroyable !!

Des pompes de supermarché dans une piscine !!! Et bien, voici assurément un exemple à ne pas suivre car c'est de la FOLIE.

Seule une pompe sur le marché est aux normes pour être immergée dans une piscine, sinon comme l'a dit Ambiancefun, il aurait fallu poser une ou des bondes de fond et travailler avec des pompes piscines hors-sol. Et si vous trouvez une excuse à cette inconscience, je me permettrai vraiment de douter de votre compétence à ce sujet...

Alors, user de sulfate de cuivre dans une piscine bio ? Je Laughing ...

yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005, 09:56    Sujet du message: Piscine et électricité Répondre en citant

Effectivement, la sécurité au niveau du matériel électrique dans une piscine ne doit pas être négligée. Le matérial doit aussi être agréé et offrir une sécurité maximale ! Cela ne s'improvise donc pas.
Arrow La piscine de Monsieur Desseyne est conçue en tant qu'amateur et non en tant que professionnel ! Des erreurs sont commises comme c'est souligné dans son reportage.

jean marc
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas polémiquer mais ...
Je rappelle néanmoins que les pompes "dites de supermarché" ont une double isolation électrique...

Tout fonctionne bien jusqu'ici !
clarté de l'eau !...
système de filtration...

Dommage que le climat du mois d'août n'a pas été des plus chauds.
Francis
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
y a pas à polémiquer: pas de pompes (de supermarché ou non) dans une piscine ! C'est une règle ELEMENTAIRE de sécurité ! Et la double isolation ne veut rien dire... seule une pompe est prévur pour les piscines...et elle n'est pas vendue en supermarché ! Faut vous renseigner pour remplacer la vôtre ou opter pour de grosses transformations...

Quant à la température, ben oui on est en Belgique: j'ai quelques idées concernant la piscine bio et vous confirmez ce que j'ai pu écrire, à savoir qu'une piscine traditionnelle est bien plus confortable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Piscine écologique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: