Les graines des plantes aquatiques peuvent être récoltées à la fin de l'été. Vous les conserverez dans du terreau humide. Les jeunes plantes sont repiquées dans des petits bassins à l'abri des animaux voraces (poissons, chenilles...).
Posté le: Lun 07 Aoû 2006, 10:41 Sujet du message: myriophylle et compagnie
Bonjour
Je voudrais quelques renseignements sur cette pante et le moyen de refreigner ses ardeurs.
Voilà, j'ai un étang de 5000m² en picardie, dans un vallon marécageux. C'est étang qui a été crée pour drainer le terrain.
Donc il n'y a pas réélement de sources qui alimentent l'étang mais plutot des petits drains. Le débit de cet étang est très faible, ce qui provoque l'arrivée d'une algues qui se développe énormément l'été et couvre quasiment toute la surface de l'étang. D'après, certains il s'agirait de myriophylle algue bien connu dans la région et qui se développe lorsqu'il y a pas assez de mouvement s d'eaux.
Je voudrais nettoyer un peu l'étang, (pas en en entier je veux garder des algues pour la reproduction des poissons), j'ai donc essayé différentes méthodes:
* traitement chimique ecologique, (je ne me rappelle plus du nom), ça a bien marché les deux premières années mais après il fallait augmenter les doses et le produit coute très cher.
* faucardage, avec des débrouisailleuses, c'est rapie mais c'est mieux que le bouturage et les algues reviennent très rapidement.
Euh, je ne peux pas vider l'étanger pour nettoyer le fond.
* J'ai vu des solutions à ultra sons mais c'est très cher.
Avez vous des idées ?
J'avoue que je commençe à sécher.
Posté le: Lun 07 Aoû 2006, 15:06 Sujet du message:
Bonjour Martin et bienvenue sur le forum Aquajardin.
Je reviens justement de Picardie et j'ai pu me rendre compte de certains plans d'eau complètement verts en surface !!!
Par contre, je ne connais pas la dénomination "Algue myriophylle". Il existe bien les plantes immergées oxygénantes/filtrantes appelées "Myriophyllum" mais il ne s'agit pas vraiment d'une algue.
Les produits du commerce n'ont jamais résolus le problème définitivement puisque les algues reviennent de plus belle par après !
Il existe effectivement la méthode par ultra sons, encore faut-il que l'appareil soit réglé en fonction du type d'algues et en plus, ce n'est pas donné (vous le précisez vous-même).
Selon moi, la meilleure façon est de diversifier les plantations de façon à concurrencer les algues mais aussi de créer un mouvement d'eau permanent.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l'étang (surface, profondeurs, plantations, espèces de poissons, situation, ensoleillement...) ?
Au plaisir de vous aider,
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.