Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Lun 23 Mai 2005, 08:50 Sujet du message: nettoyage filtre ou pas ?
Bonjour
j'ai lu dans le journal d'information qu'il fallait nettoyer le filtre régulièrement.
(pompe oase 3500l filtre biotec 2 uv 9w ) J'ai donc ouvert le mien que j'ai mis en route fin mars, il est neuf c'est sa 1ere année d'utilisation et je trouve qu'il est vraiment encrassé je ne distingue plus la couleur des mousses.
Faut t-il le nettoyer ? Malgré tout l'eau est claire et mes poissons ont meme pondus. J'ai mis de la pouzzolane dans des filets au fond de celui ci, elle aussi est recouverte de crasse . Que faut t-il que je fasse . lavage ou non ?
Posté le: Lun 23 Mai 2005, 17:25 Sujet du message:
Bonjour,
Je ne connais pas le biotec 2 mais si la couleur des mousses n'est plus visible, je pense qu'il serait temps de faire un petit nettoyage !
Je possède le biotec 10 et j'ai des témoins d'encrassement, mais de toute façon même sans témoin je m'aperçois vite que le niveau d'eau monte dans les cuves et même en arrive à déborder! Il est temps de nettoyer
Pour nettoyer, il est conseillé de ne pas le faire "à fond" pour éviter de détruire les bactéries qui nidifient dans ces mousses et assurent l'épuration biologique.
Je vous conseille de bien nettoyer uniquement une partie des mouses et l'autre un petit décrassage devrait suffire. (chez moi 3 mousses rouges et 3 mousses bleues, je nettoie 2 mousses sur les 3 de chaque couleur)
J'espère vous avoir aidé. _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Lun 23 Mai 2005, 18:26 Sujet du message: Nettoyage du filtre
J'ajoute ces conseils importants à ceux de Dinou :
Ne pas laver les éléments du filtre avec de l'eau chlorée (eau de ville) ! Utilisez de préférence l'eau de votre bassin aquatique ou de l'eau de pluie non polluée. Après un lavage complet de l'ensemble du filtre, il faut mieux remettre des bactéries pour refaire partir la filtration à un bon niveau. L'UV doit être arrêté 48h, le temps que les bactéries se fixent.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 23 Mai 2005, 19:25 Sujet du message:
Pour poursuivre sur le sujet du nettoyage....
vu la quantité d'eau dont j'ai besoin pour rendre mes mousses plus ou moins propres cela me semble impossible de puiser dans le bassin. Je lave au jet dans un bac en pressant les mousses pour éviter un nettoyage fréquent (chaque semaine ! et oui!) j'enlève à la main les grosses masses d'algues entre les mousses et je siphonne avec un tuyau ( arrêt de la pompe) une partie des déchets qui s'accumulent autour des mousses. C'est la solution que j'ai trouvé en attente de la mise en place d'un pré-filtre! Et pourtant la capacité de mon filtre me laisse une marge par rapport à mon bassin selon les normes du fabricant! _________________ dinou@aquajardin.net
Posté le: Mar 24 Mai 2005, 16:20 Sujet du message:
Très bien mais assurez-vous que cette eau n'est pas polluée ! _________________ dinou@aquajardin.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.